Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Pleurs et Sommeil du bébé.



Que penser du sommeil partagé ? Que conseiller aux parents ?

Dr Marie Thirion, pédiatre,Interview par Nolwenn Weiler Journaliste à Ouest France

Dans notre pays, il est très difficile de connaître exactement le nombre de parents dormant avec leur bébé. Il y a un interdit culturel extrêmement fort, né d’un interdit religieux très ancien, qui dit qu’il y aurait trop de risques à dormir avec son bébé. Mais au delà de ces données culturelles, qui en font une question souvent très passionnelle, il y a les connaissances scientifiques. Les scientifiques qui travaillent sur ce sujet du sommeil partagé, le font essentiellement dans le cadre de recherches sur la mort subite du nourrisson. Toutes les études publiées à travers le monde disent exactement la même chose : la sécurité maximum, c’est le bébé qui dort dans un berceau, collé au lit des parents, mais pas dans leur lit. Cette grande proximité permet des interactions sensorielles entre le bébé et ses parents, et surtout entre le bébé et sa mère. Ils se sentent et s’entendent bouger. La mère peut tendre la main pour toucher son bébé, etc. Il y a des stimulations tout au long de la nuit, qui sont autant de garanties de sécurité pour l’enfant. La mère est rassurée, elle dort mieux et elle est moins fatiguée. Avec cette grande proximité, l’allaitement marche mieux, parce que le bébé tête plus souvent. Avoir le bébé dans son lit, ou avoir le bébé dans une autre chambre, avant 6/9 mois, ce n’est donc pas assurer un maximum de sécurité. Trop souvent, les gens dorment avec leur bébé parce qu’ils sont épuisés et qu’ils en ont assez de se lever la nuit. Ils le prennent avec eux dans l’espoir d’être moins dérangés.… C’est donc rarement une décision mûrement réfléchie. Les parents qui prennent la décision de dormir dans le même lit que leur bébé doivent absolument savoir qu’il existe des contre indications, listées par l’OMS, telles que le tabagisme parental, la fatigue extrême, la prise d’alcool, ou de somnifères. On sait par exemple, que si le bébé est dans le lit de ses parents, il y a plus d’accidents le week-end, parce que les parents boivent plus souvent, se couchent plus tard et sont plus fatigués. »
A consulter : Partager un lit avec bébé : recommandations de l’OMS:
http://www.babyfriendly.org.uk/pdfs/french/sharingbedleaflet_french.pdf

 

Ma fille a 6 mois et 10 jours. Elle est allaité à sa demande, comme à la mienne, depuis sa naissance. Elle dormais jusqu'à présent de 20 h. ou 21 h. à 6 ou 7 h., ce depuis environ 2 mois. Depuis 3 nuits, elle se réveille la nuit. Lors de ces nouveaux réveils nocturnes (3 h. / 24 h. 30 et 4 h. / 23 h. 30 et 4 h. 30 , je me lève alors pour la rendormir au sein - elle s'endort au sein, que ce soit dans la journée ou pour la nuit et le sein est généralement dans la journée source de câlin, de consolation, pas uniquement de nourriture... Je me demande comment réagir à ces réveils nocturnes. j'ai l'impression de régresser, et elle aussi, afin de l'allaiter la nuit. Je suppose que ces réveils correspondent à une demande de câlin pour se rendormir, ayant lu par ailleurs que vers 6 mois les réveils nocturnes peuvent se présenter. Souhaitant un allaitement long (de 1 à 2 ans), je crains par ailleurs qu'en ne répondant pas à ces réveils nocturnes ma lactation ne baisse... Mais je souhaite aussi qu'elle apprenne à dormir seule. Je tergiverse : dois-je continuer à l'allaiter/la câliner pour qu'elle s'endorme. Si je ne la fais pas, comment saura-t-elle accepter la nouvelle situation, et l'allaitement long est-il envisageable dans ces conditions ?

Allaiter longtemps n'est en aucun cas synonyme de dépendance d'endormissement.
Allaiter, c'est nourrir et caliner. Pas obligatoirement endormir.

La dépendance, c'est lorsque l'enfant ne connaît que le sein pour s'endormir et en a besoin aussi souvent qu'il se réveille. Une fois installé, cela peut durer des années. Il existe des dépendances à d'autres éléments que le sein (sucette, lumière, bercements....) qui causent les mêmes soucis aux parents, obligés de se lever la nuit à chaque éveil du bébé pour l'aider à retrouver les conditions (habitudes) de son endormissement.
Pour éviter cette dépendance, il est essentiel d'apprendre à l'enfant à s'endormir seul, donc de le reposer dans son berceau AVANT qu'il ne soit endormi.
Pour certains parents, cette dépendance ne pose pas de problèmes. Ils vivent très près de leur enfant et répondent à ses appels la nuit, aussi longtemps que nécessaire, souvent jusque vers trois à quatre ans. C'est un choix culturel. Qui ne peut pas être généralisé.
Seuls les parents peuvent choisir ce qu'ils veulent vivre avec l'enfant et quel mode éducatif sera le leur.

Réponse en ligne le 13 juillet 2009

 

j'ai un petit garçon de 3 mois et une semaine que je nourris au lait maternel (au sein et un biberon par jour chez la nourrice) il a fait ses nuits pendant 2 ou 3 semaines et depuis 1 semaine et demi il redemande une tétée suplémentaire dans la journée et une la nuit. est-ce le fameux pic des 3 mois ?

Les évolutions des bébés ne se font pas en un temps. Ils réussissent, oublient, recommencent, oublient encore, jusqu'au jour où l'acquisition est totale.
Un enfant de trois mois n'est pas censé "faire ses nuits". Statistiquement cela se produit plutot vers 5 ou 6 mois et pour certains beaucoup plus tard. Souvent les bébés de cet age dorment sans interruption quelques nuits, puis redemandent... Les parents dont les enfants "font leur nuits" rapidement ont simplement plus de chance que les autres....!
Le fait de reclamer plus souvent à téter, le jour comme la nuit peut avoir de nombreuses explications. Il est important d'apprendre à se poser les questions:
- a-t-il soif parce qu'il fait chaud et que l'air est plus sec?
- est-il plus réveillé parce qu'il grandit et réclame parce qu'il est réveillé ?
- est-il en train de découvrir que le sein qu'il aime tant, il peut l'obtenir plus souvent ?
- peut-il y avoir une diminution transitoire du volume de lait produit, qu'il compense par une augmentation de fréquence ?
- y-a-t-il un lien avec la reprise du travail de la mère et les débuts des journées chez la nourrice ? si oui, lequel: demande affective plus forte du bébé ou baisse du lait car les seins sont moins stimulés?
- réaction à tel ou tel changement dans la famille ou dans son rythme de vie?
- et pourquoi pas un pic de croissance ?
Finalement la réponse à toutes ces questions est sans importance. Si le bébé continue à grandir et grossir, s'il sourit et parait en très bonne forme, s'il est possible de le nourrir plus souvent, tout est OK.
Attention seulement- si la mère désire poursuivre encore l'allaitement- de ne pas diminuer le nombre de tétées ni d'introduire plus de biberons. Si la cause était une baisse de lactation, cela ne ferait que l'aggraver.

Je suis la maman de jumeaux, qui ont deux mois et demi. Mon problème c’est qu’ils n’ont aucun rythme. Valentin fait ses nuits, mais ce n’est pas le cas de Louise et tous les deux se réveillent à des heures différentes le matin et dans la journée. Souvent l’un est réveillé, tandis que l’autre dort. Je suis épuisée de ne pas dormir, ni la nuit, ni le jour. Que puis-je faire ?

Le rythme profond, chronobiologique n’est pas installé deux mois et demi. Pour chaque enfant , il est variable, fluctuant, différent d’un jour à l’autre. Et cela peut durer jusque vers 4 à 6 mois. On ne peut pas s’attendre à ce que des jumeaux aient le même rythme. La théorie serait plutôt de respecter leurs habitudes de réveil et de sommeil qui vont se réguler avec le temps. Mais ils ont d’abord et avant tout besoin de parents pas trop épuisés, et pas trop débordés. Pour passer cette période difficile, il y a un choix à faire, choix en fonction du mode de vie des parents, et de l’aide dont ils peuvent disposer :
-soit faire appel à quelqu’un de l’ entourage (grands mères, amies, voisines) pour prendre le relais et leur permettre de se reposer.
- soit tenter de les « régler » à l’ancienne qui consiste à les réveiller à heures fixes pour leurs repas et ainsi essayer de leur donner un rythme
(*) Lire: « le sommeil, le rêve et l’enfant » éd. Albin Michel.

 

ma petite fille de 1 mois a tendance à réclamer le sein pour "tétouiller" pour s'endormir. dois je la laisser faire? j'ai essayé les sucettes, elle les refuse.

Il y a des mères qui aiment être la source de réassurance pour leur bébé en le laisant" tétouiller", et d'autres mères qui ne le supportent pas, ou le subissent désagréablement.
Ce n'est qu'un choix personnel, et nul ne peut choisir, à la place de la mère, ce qu'elle a envie de vivre.

 

J'ai une petite fille de 7 mois, après un sevrage difficile, je l'allaite le soir pour l'endormir après un biberon ainsi que le matin. Ma fille a pris l'habitude de s'endormir au sein depuis la naissance, elle ne veut pas du tout s'endormir dans son lit, elle ne s'endort que dans sa poussette soit dans la maison soit en se promenant soit au sein(le soir et la nuit quand elle se réveille), j'ai pourtant instauré un rituel au moment du coucher et j'ai aussi essayé de la laisser pleurer mais cela n'a pas marché, je ne sais plus du tout quoi faire...

Lire le livre :
"le sommeil, le rêve et l'enfant" Dr Challamel et Thirion. EDditions Albin Michel.
pour vous faire une idée de ce qui ce passe et juger de ce que vous êtes capable de mettre en place.

 

Mon petit garcon de trois mois jusque la uniquement allaite et qui dormait de 20h00 à 7h30 se reveille depuis peu a 5h/6h. Que se passe-t-il? Est-il possible qu'il ait plus faim qu'avant? (poussee de croissance des trois mois)Au total, nous en sommes a 6 tetees par jour, est-ce correct?

La régularité des repas et des horaires de sommeil n'a rien d'acquis ou d'obligatoire. Seuls les parents peuvent analyser les facteurs qui amènent l'enfant à se réveiller plus tôt: poussée de croissance, soif à cause du chauffage, désir de retrouver la mère, froid au petit matin dans son lit, etc...... ? les possibilités sont multiples.
L'important à trois mois et de lui donner le sein quand il le demande sans se poser de questions, ni surtout compter les tétées. Sauf si les parents désirent commencer le sevrage, mais là, on parle d'autre chose.

 

J'allaite exclusivement mon bébé de 4 mois et demi, qui pèse 8 kilos. Il se réveille encore au mois deux
fois par nuit, parfois trois.Mon entourage me dit que c'est à cause de l'allaitement qu'il ne fait pas ses nuits, et je commence à me sentir responsable de cette absence de nuit complète...et de sommeil
réparateur pour mon bébé.Dans la mesure où c'est un bébé qui profite bien, je me dis qu'il a peut-être besoin de têter souvent.Pensez-vous que tirer le lait du matin et le lui donner le soir pourrait lui permettre de dormir plus longtemps ?

Qui a démontré que les interruptions de sommeil des bébés empéchaient le sommeil d'être réparateur??
S'il est possible de ne pas écouter l'entourage, le mieux est de se laisser guider par le bébé. inutile de diversifier plus vite l'alimentation

 

Je suis la maman d'une petite Mahault qui a maintenant un peu plus de 4 mois, 63 cm pour 5.4 kg. L'allaitement se passe bien, elle prend entre 5 et 6 tétées/j. Elle dort la nuit pendant environ 12 heures (21h-9h), avec une coupure entre 4 et 6h30 du matin en fonction des jours depuis ses 2 mois environ. Elle n'a pas de problème d'endormissement le soir (endormissement suite à la dernière tétée ou dans son lit si elle se réveille pendant le transfert), mais par contre, la journée est très difficile : elle dort parfois un peu en fin de matinée (endormissement plus ou moins difficile) et très peu l'après midi (environ 1 heure) et avec beaucoup de difficultés à s'endormir (cris pleurs....) alors qu'elle montre des signes de fatigue évidents. Comment procéder pour aider un enfant à s'endormir en journée ??

Exactement comme la nuit...
4 mois, c'est le moment d'apprendre à s'endormir en sommeil lent (et non en sommeil paradoxal comme les nouveaux nés). Parfois l'endormissement est problématique! C'est NORMAL et ne justifie pas une consultation spécialisée

 

Mon bébé de 3 mois continue de s'endormir régulièrement au sein. C'est visiblement la façon de s'endormir qui lui permet de faire ses plus longues siestes et sa nuit.
Je tente de la réveiller pour lui faire faire son rot et parfois pour la rendormir autrement.
Elle grandit très bien et fait ses nuits.
Ce qui m'inquiète c'est la confusion entre le sein et le doudou pour s'endormir, en particulier en prévision de ma reprise du travail et de sa garde chez la nounou.
J'avoue ne pas culpabiliser pour la tétée de 21 h qui l'amène dans les bras de Morphée, et moi aussi.
Risque-t-elle confondre se nourrir et s'endormir ?

Pour éviter tout risque, il suffit que l'enfant vive parfois d'autres modes d'endormissement, sans le sein dans la bouche. Par exemple en se promenant, ou seul dans son berceau. Petit à petit, lui faire expérimenter cet endormissement "ailleurs qu'au sein" le plus souvent possible.

 

MON BEBE A 10 MOIS ET JE L'ALLAITE TOUJOURS AU SEINS; IL EST TROP EVEILE IL DORT PAS BIEN.
JE PREND UNE TASSE DE CAFE NOIR PAR JOUR A 14H00;
MA QUESTION : EST CE QUE C EST LE CAFE QUE JE PREND QUI LE LAISSE PAS DORMIR ETANT DONNE QU IL PASSE DANS MON LAIT?

Pour avoir la réponse à cette question, il suffit d'arreter le café pendant trois ou quatre jours et voir ce que ça donne...!

 

Mon fils suce son pouce qu'il cherchait depuis sa naissance et il ne réclame plus le sein ! moi qui le nourrissais à la demande, je suis complètement déboussolée : comment dois-je choisir les horaires de tétées sans perturber son rythme ??? Le matin notamment et en début d'après-midi, il reste dans son lit, se rendort et a l'air très bien. A partir de 16 H par contre, il est agité et bien éveillé. J'ajoute qu'il fait ses nuits depuis un mois et elles sont déjà très longues : 12 heures en moyenne ! Il a trois mois et demi
C'est lui qui est passé à ce rythme. Il a pris beaucoup de poids mais depuis environ trois semaines il a ralenti : il a pris 300 grammes environ. Je précise que quand je le mets au sein, il prend sans problème. Ce qui semble compter pour lui c'est de sucer quelque chose mais je ne veux pas qu'il dépérisse ni trop le perturber pour autant.

Un enfant de trois mois, avec une lactation bien démarrée, ne se laisse pas dépérir... Il sait où trouver son alimentation quand il en ressent le besoin. La succion du pouce est une succion-plaisir, qui ne remplace pas une succion nutritive. L'enfant ne s'y trompe pas.
Le problème est celui du rythme social familial: est-il plus facile et rassurant pour les parents de lui imposer un horaire assez régulier, ou acceptent-ils de le laisser décider à sa guise? Il ya des partisans des deux techniques éducatives, et des conseils multiples et incohérents dans l'entourage. Aux parents donc de faire un choix.

 

Ma petite fille aura 4 mois dans quelques jours. Quand elle a eu 1 mois et demi, elle faisait ses nuits, i.e. de 21h30 à 5am approximativement. Depuis 3 semaines, elle a recommencer à prendre un boire de nuit, toujours entre 1am et 2am. J'ai commencé les céréales le soir au souper...elle mange avec énormément d'appétit. Que puis-je faire pour l'aider à passer ses nuits sans boire...et surtout avez-vous une idée de pourquoi elle se réveille alors que ça faisait presque 2 mois quelle faisait ses nuits ?

La régularité des tétées et l'absence de tétées de nuit pour les très jeunes enfants n'est qu'un leurre. Il y a toujours un cause qui leur fait changer de rythme. La soif parce qu'il fait plus chaud ou que le repas du soir est sucré, le froid, un changement de rythme familial, une douleur (dents, otites...) ou tout simplement leur rythme profond d'acquisition et de maturation du sommeil.
Là encore, ce qu'il faut faire est au libre choix des parents, en fonction de ce qu'ils veulent vivre avec leur bébé.

 

Je suis maman d'un petit garçon de 7 mois (68 cm et 7,8 kg)qui se porte comme un charme. Je l'allaite depuis sa naissance et je continue encore, en parallèle de la diversification alimentaire.
Pour plus de simplicité, il dort dans ma chambre dpuis sa naissance. A chacun de ses réveils nocturnes, je le prends pour lui donner le sein et en générale, il passe la seconde partie de la nuit avec moi dans le lit. Il dort donc de 20H/20H30 à 0H00 dans son lit. Dans la seconde partie de la nuit, lorsqu'il se réveille je lui donne le sein mais il m'est plus difficile de le faire dormir seul. Sent-il que je suis présente dans la pièce et préfère t-il rester avec moi?

Que ce soit pour une sieste ou pour la nuit, il a prit l'habitude de s'endormir avec une tétée. Comment lui permettre d'apprendre à prendre plus d'autonomie maintenant qu'il est plus grand. En effet, il y a certaines nuits où je dors si peu que les matins sont très très difficiles. Mon humeur s'en ressent forcément.
Il arrive à faire une sieste d'une heure le matin mais pour celle de l'après-midi il est quasi impossible de le faire dormir à moins que je ne fasse la sieste avec lui.
Merci de votre aide et de vos conseils.

Presque tous les humains préfèrent ne pas dormir seuls s'ils ont le choix....Les bébés c'est pareil !
Mettre son berceau juste à coté du lit maternel suffirait-il à permettre à la mère de mieux dormir après avoir recouché le bébé dans son petit lit sans même avoir à se relever ??
C'est la meilleure solution pour la sécurité, pour le confort des nuits... et pour la présence proche de la mère.

 

 

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés