Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Crevasses- Engorgement- Mastites- Candidoses

Canal lactifère bouché

 


J'ai en consultation une mère qui présente un problème de 2 canaux galactophoriques qui se bouchent à répétition avec 2 ampoules de lait en regard; malgrés le fait de percer les ampoules, le drainage des territoires engorgés se fait difficilement en 48 heures avec massages, chaleur appliquée localement,et changements de posistion d'allaitement... ça récidive 48 heures plus tard et cela dure depuis presque 2 mois.elle a déja fait une mastite sur ce même sein en raison des mêmes problèmes; L'autre sein va bien.
Que puis-je lui proposer d'autre? J'ai le sentiment d'être dans une impasse thérapeutique...
Elle a également essayé la Lécithine de soja, sans succés..
les séances de tire-lait sont innéfficaces; elle a essayé aussi d'aspirer un éventuel bouchon à la seringue sans succés.
Qu'en est -il des ultrasons? cela peut-il se faire chez un kiné? Avec quelle fréquence .

Même si beaucoup de choses semblent avoir été essayées, il n'y a qu'un seul objectif: réussir à extraire le "bouchon" caséeux des canaux concernés. Il peut faire plusieurs cm de long et donc n'être extrait que partiellement, d'où les récidives précoces.
Le massage manuel très profond est parfois efficace, mais terriblement douloureux et traumatisant. Nous n'avons aucune étude sur les ultra-sons, mais pourquoi pas. Eux, au moins seront sans danger et sans doute indolores. Si ça marche, n'oubliez pas de nous le faire savoir.

Réponse en ligne le 5 sept 2009

 

Maman d'un petit garçon allaité exclusivement depuis 5 mois, j'ai rencontré pour la première fois un souci de canal bouché il y a 10 jours. C'est grâce au livre "l'allaitement" que j'ai pu identifier le problème (induration exclusivement sur le haut du sein et petite zone blanche sur le sein). Toujours grâce à votre livre, j'ai changé ma méthode d'allaitement pour tenter de régler le problème : allaitement en position de la louve, sein au chaud 10 min avant la tétée et multiplication des tétées... Rien n'y a fait, alors j'ai pressé le mamelon à l'endroit de la zone blanche. J'ai réussi à faire sortir un bouchon de 1,5mm et remis mon bébé à téter, ce qui a bcp soulagé l'engorgement. Mais, le canal n'étant toujours pas débouché, une récidive est intervenue 2 jours plus tard, en beaucoup moins important cependant. Nous avons donc recommencé nos efforts et le problème s'est cette fois réglé beaucoup plus vite.J'ai néanmoins été voir mon médecin qui, dépité et n'ayant jamais rencontré ce problème, m'a prescrit de la kiné pour un massage. Le kiné, en vrac et en 2 séances, m'a dit que "mon lait n'était pas bon et qu'il ne fallait surtout pas que mon bébé tète", qu'il fallait que j'arrête d'arrêter dès ma reprise de boulot, et qu'il fallait que je traite mon sein !!! Ni une, ni 2, je n'y suis plus retournée, trouvant finalement que mon bébé et moi ne nous en sortions pas si mal... Le plus grave, c'est qu'une maman qui n'aurait pas lu votre livre ou qui se sentirait plus découragée aurait pu arrêter son allaitement à cause de propos de ce kiné, n'y connaissant rien en allaitement et pas suffisament intelligent pour le reconnaitre... Bref, mon problème a récidivé une troisième fois et a cette fois été réglé en une seule tétée en louve. Le canal est presque débouché, mais la zone blanche subsite et l'écoulement n'est pas encore totalement parfait. Dois-je craindre que l'engorgement localisé recommence ou est-ce qu'en continuant à procéder comme je le fais, cela va-t-il s'arrêter ?

Très belle observation de canal bouché.
Deux commentaires:
1°) Quand les signes de canal bouché récidivent, il est bon de réfléchir à tout ce qui peut faire blocage dans cette région du sein: appui d'un soutien gorge mal adapté ? appui en dormant? appui par la tête du bébé pendant les tétées? appui par les mains ?.... Il convient aussi d'enlever l'ampoule blanchatre siégeant sur le mamelon (bien nettoyer puis détacher avec une aiguille stérile). Et multiplier les massages très doux dans l'axe des canaux pour favoriser l'écoulement.
2°) le discours du kiné ressemble point par point à ce qu'entendent trop souvent les mamans quand elles consultent chez une personne incompétente en allaitement. Une seule solution: ne pas écouter et savoir se protéger de ce type de professionnels.
Merci pour ce site, pour vos livres et tous vos conseils qui permettent à mon avis à de nombreuses maman de prendre confiance en elle et leur bébé, et d'entamer ou de continuer leur allaitement dans des merveilleuses conditions.

Canal lactifère bouché, la suite.
Je tiens tout d'abord à vous remercier de votre précédente réponse concernant mon problème de canal lactifère bouché. Depuis maintenant un mois, je n'ai toujours pas réussi à me débarrasser du problème, avec 9 engorgements localisés à la clé... Heureusement, je n'arrive pas au stade de l'inflammation ou de la lymphangite. J'ai recherché les causes "mécaniques" au problème : la tête de bébé n'appuie pas sur le sein pendant les tétées, j'ai changé de soutiens-gorge (même s'ils ne posaient pas de pb depuis 5 mois!), je ne pose pas de main ou doigt sur mon sein pendant les tétées. La seule raison qui m'avait semblé plausible était la position en dormant, puisque le pb est apparu après avoir dormi 2 nuits sur le ventre (riche idée que j'avais eu alors que mon bébé venait de passer à 4 tétées!!!). Bref, j'ai cessé de le faire, donc je ne vois plus aucune cause mécanique expliquant le bouchon, et pourtant il persiste...
Concernant la zone blanche sur mon sein, ce qui m'étonne, c'est qu'elle ne ressemble absolument pas à une ampoule. C'est plus comme si le sein était décoloré sur 1 mm² environ autour du canal bouché, mais il n'y a pas de petite boule. Je n'ai donc pas tenté l'aiguille... J'avoue que je ne sais plus trop à qui m'adresser pour régler ça. Après chaque tétée, sur ce sein, j'ai aussi comme une sensation de froid très intense sur le mamelon, ce qui est un peu douloureux... La poursuite de mon allaitement, malgré ma reprise du travail aujourd'hui, n'est pas remise en question, mais cela devient presque le compte à rebour avant le prochain engorgement !!! Je continue mes efforts de tétées efficaces, massages, compresses chaudes, mais y a t'il d'autres choses à envisager lorsque tout cela reste quasi-infructueux ? Je souhaite allaiter mon fils tant qu'il le souhaitera, mais ce serait encore mieux si on se débarrassait de ce bouchon ! Encore merci pour vos informations et désolée de monopoliser les questions/réponses avec mon cas !

Les bouchons créant un canal lactifère bouché sont souvent très longs dans le canal concerné, parfois plusieurs centimètres et leur extraction et difficile. Lorqu'on arrive à les extraire, ils ressemblent à une sorte de spaghetti plus ou moins dur et épais. Ceci explique la persistance des symptomes .
Pour les enlever, lorsque le massage manuel est inefficace, il est important de rechercher toutes les possibilités d'aspiration localisée, en centrant la dépression juste sur le pore concerné. Il est parfois possible d'y arriver avec l'embout fin d'une seringue ou d'un "aspi-venin",( objet que l'on utilise habituellement après les piqures de vipères). Parfois mobiliser le mamelon en l'étirant et effectuant des mouvements de torsion peut aider à décoller un peu ce bouchon avant de chercher à l'aspirer.

 

j'ai subi la pose de protheses mammaires,depuis j'ai donné naissance a une petite fille qui a 4mois et 15jours ;je m'inquiéte car elle est nourrie exclusivement au sein .y a t'il un risque pour sa santé par rapport au protheses, ainsi qu'a la qualité du lait.

Pourquoi y aurait-il un risque? Les prothèses sont composées d'un matériau inerte qui ne passe pas dans le lait...!
La seule question à se poser en début d'allaitement, c'est la possibilité ou non d'une production suffisante de lait. Cela dépend de la raison qui a motivé la mise en place des prothèses. Dans certains cas (rares) les seins sont très petits par anomalie de configuration et la glande ne peut se développer pendant la grossesse. Dans ces cas là, la lactation pourrait être insuffisante voire nulle.
Dans toutes les autres indications plus "esthétiques" de pose de prothèses, il n'y a pas de difficulté de lactation.
Quand un allaitement exclusif marche depuis quatre mois, c'est que tout va bien !

 

Je porte des prothèses mammaires depuis 4 ans et suis enceinte de 8 mois. J'ai allaité mon 1er enfant et allaiter mon 2ème enfant me tient à coeur. Pourtant je me pose beaucoup de questions car j'ai pris contact avec mon chirurgien qui me conseille d'y renoncer si je crains des dégardations esthétiques, ce qui est le cas...
Pouvez vous m,aider à prendre une décision éclairée?

Les prothèses sont tout à fait compatibles avec la réussite d'un allaitement. Une question toutefois à poser au chirurgien concerne la localisation de l'incision sous mammaire d'insertion de la prothèse. L'intégrité des rameaux nerveux perforants des 2è à 6è espaces intercostaux est indispensable à la bonne réactivité sensorielle de l'aréole.
Les dégradations esthétiques peuvent exister lorsqu'il y a des variations de volume trop brutales des seins:
- soit un important engorgement en début de lactation.
- soit une diminution brutale de volume dans les premiers jours en cas d'arrêt médicamenteux de la lactation
Pour éviter un engorgement, Il convient d'étre accompagnée dans les premiers jours par une équipe compétente qui saura repérer la bonne tchnique de succion du bébé et les signes de transfert de lait efficace.

j'ai attrapé une gastro. Mon médecin m'a dit d'arréter l'allaitementj. Est-ce obligatoire ? Quand le reprendre

après.

Lorsqu'une mère a une gastro-entérite, ou n'importe quelle personne dans l'environnement immédiat d'un bébé, la probabilité est qu'il l'attrape aussi. La contagiosité de ce type de virus est très grande.
Si le bébé est au biberon, ou si la mère arrête l'allaitement au moment de l'épisode viral, le bébé n'a aucun moyen de protection, et la "gastro" risque d'être très forte.
Si la mère a elle même cette gastro-entérite, elle fabrique des anticorps et autres éléments anti-infectieux pour arréter l'épisode. Ces éléments immunologiques, anti-infectieux passent dans le lait, et servent donc à limiter et arréter la maladie chez l'enfant.

EN CAS DE GASTRO-ENTÉRITE, LE MEILLEUR MÉDICAMENT POUR L'ENFANT EST LE LAIT DE SA MÈRE, SURTOUT SI ELLE EST ELLE-MÊME ATTEINTE OU VIENT DE L'AVOIR.

Réponse en ligne 10 janvier 2009

'ai vu ce jour une mère pour des problèmes de mamelons douloureux.
En l'examinant j'ai été surprise de voir que ses tubercules de Montgomery produisent du lait, en les pressant du lait sort de ces glandes! (certains sont d'ailleurs sensibles et gonflent si le lait ne sort pas.)
Est ce normal ? C'est la première fois que je constate ce phénomène!

Deux hypothèses viennent à l'esprit:
- Soit il s'agit vraiment de lait, et il y a donc des pores ectopiques à distance de la pointe du mamelon. C'est rare, mais décrit dans la littérature. Normalement, il y a peu de ces pores en mauvaise position. Le lait peut alors être drainé par un tire-lait.
- Soit tous les tubercules de Montgomery sont comme ça. Plus probablement il s'agit d'une sécretion abondante des tubercules, sécretion sero-muqueuse ayant au moins trois fonctions: produit porteur d'odeur pour attirer le bébé, produit désinfectant, et protection lipidique de la peau.

Nous serons intéressés d'avoir des nouvelles de ce cas, et éventuellement des photos s'il s'agit de pores ectopiques. Merci de nous tenir au courant.
Mise en ligne 22 Août 2009

 

J'allaite mes jumeaux âgés de 4 mois et demi.
Très vite, j'ai eu des douleurs très importantes à droite, irradiant au niveau de l'aisselle ; mon fils ayant un muguet et ma fille un érythème fessier sévère, a été évoqué une candidose mammaire ; j'ai été traitée par Triflucan pendant 3 semaines et les bébés par Mycostatine et Mycoster. Les douleurs ont régressé mais des engorgements à répétition sont alors apparus, sous forme d'énormes masses au niveau du sein droit ; un professionnel de l'allaitement a procédé à de multiples drainages (à 16 reprises de façon rapprochée) extrèmement douloureux, associés à de la lécithine de soja, des ultrasons sur le sein... au bout de quelque temps, de nouvelles douleurs sont apparues, à type de coups de poignard dans le sein droit, sans irradiation, partant en général du quadrant supéro-interne du sein droit et étant d'une fulgurance difficile à supporter ; les crises apparaissaient environ 10 minutes après une tétée du sein droit et duraient entre 2h et 2h30. J'ai fini par ne plus aller voir ce professionnel de santé et à me tourner vers un autre, qui après avoir exposé mon cas à une réunion de réseau, m'a expliqué que ces douleurs atroces étaient dues aux traumatismes très sévères infligés aux tissus lors des drainages répétés. Depuis que je n'ai plus subi de drainages, les crises s'estompent en fréquence et en intensité. Je revis petit à petit. Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de symptômes ? un traitement d'épreuve par Sporanox a été tenté par le deuxième médecin en vue d'une récidive de candidose, mais cela n'a eu aucun effet sur les crises, ce qui ne va donc pas dans le sens d'une nouvelle candidose, mes bébés étant désormais totalement asymptomatiques.

Merci de ce témoignage, qui nous permet de reprendre les grandes lignes des candidoses mammaires.
Plusieurs signes décrits sont très évocateurs d'une candidose profonde du sein:
- la douleur fulgurante en coup de poignard à l'intérieur du sein, irradiant parfois dans le dos et les épaules
- la douleur APRES la tétée (parfois pendant)
- La co-existence de signes de candidose chez les bébés au même moment.
Pour affirmer la candidose, Quelques signes auraient pu être interessants:
- la présence d'un intervalle libre de une à trois semaines entre la naissance et l'apparition des signes
- l'existence de signes cutanés sur l'aréole (inconstante)
- une recherche biologique de candida positive
- l'existence d'une bactériologie positive (strepto ou Staphilo) associée

La résistance au traitement et les rechutes sont fréquentes, surtout quand les doses de fluconazole ont été insuffisantes ou le traitement trop bref. (trois semaines c'est OK).
Il n'est pas inhabituel de n'avoir plus aucun signe chez les bébés alors que les seins maternels sont encore douloureux.

Enfin, on peut envisager comme diagnostic différentiel des douleurs, des réactions vasculaires type vasospasme:
- soit existant d'emblée
- soit secondaire aux traumatismes des massages "trop appuyés" des seins. Les drainages du sein se devraient d'etre très légers. Créer oedeme et congestion interne des seins par traumatisme local n'est jamais une bonne solution

 

Une femme qui allaite et qui a du strepptoccoccus non groupable dans son lait, peut elle continuer l'allaitement ou tirer son lait pendant un certain temps ?

Le lait maternel n'est pas stérile. Il peut y avoir des germes ayant colonisé les canaux.
Par ailleurs, même une mastite n'est pas une contrindication absolue à l'allaitement. Tout dépend de l'état de la mère, de l'age du bébé, de son état de santé....
S'il n' y a aucun signe clinique maternel, un prélèvement positif n'a aucune valeur

 

J’allaite mon fils depuis bientôt un an, Mais aujourd’hui je sens une douleur dans le sein gauche proche du mamelon. (celui qui a toujours donné le plus de lait)
Je ressens ça comme une masse, surtout lorsque je n’ai pas de soutien gorge et que je me baisse là ça me fais comme une sorte de petite décharge.
Avec un soutien gorge cela ne me le fais pas, par contre lorsque j’appuie à cet endroit ça me fais la même sensation.
J’ai vu sur internet que cela ressemble à une lymphangite
.

Une lymphangite donne plus de signes généraux: douleur permanente, fièvre, courbatures, sein rouge...
Une consultation médicale s'impose

 

'ai eu une lymphangite au bout du 5 eme jour d'allaitement que j'ai regler en faisant teter regulierement ma fille mais depuis il est tres peu productif elle tete 3-4mn et puis je suis obliger de la passer a l'autre sein,mais j'aimerais savoir comment faire pour augmenter ma lactation de ce sein car j'ai un reflexe d'ejection assez fort et il serais mieux qu'elle prenne qu'un seul sein par teter.que faire?

Extraire plus souvent du lait de ce sein là, avec un tire lait ou une expresssion manuelle pour donner le signal d'augmenter la production

 

comment soigner les crevasses au plus vite?

1°) Trouver la cause: mauvaise position du bébé, difficultés de succion, frein de langue...
2°) Eviter tout étirement sur la zone concernée en positionnant l'enfant dans un autre sens
3°) Calmer la douleur avant les tétées (paracétamol) etsi la douleur est majeure, envisager pour un jour ou deux de faire écran avec un protège mamelon (en pharmacie)
4°) Après les tétées mettre un produit cicatrisant et hydratant: lanolione purifiée, ou mieux, du lait maternel frais de fin de tétée.
5°) Si la crevasse est suintante, consulter un médecin

 

Ma fille à 1 mois. Elle est nourri par un allaitement exclusif malgré quelques difficultés au démarrage (hospitalisation, oesophaigte). Depuis quelques jours mes mamelons sont très douloureux sans présentés toutefois de crevasses. Comment faire pour réduire cette sensibilité (crème...)?

En premier: changer la position du bébé pendant les tétées
Si les signes continuent: mettre un jour ou deux un protège-mamelons en silicone pour réduire les pressions sur l'aréole.
En dernier recours: consulter un médecin pour voir s'il n'y aurait pas une candidose locale.

 

J'ai vu en consultation une maman qui présentait beaucoup de facteurs de présomption d'une mycose mammaire profonde du sein droit: Plusieurs antibiothérapies au cours de sa grossesse, mycoses vaginales à répétition au cours de la grossesse,bébé présentant un muguet buccal; douleurs à type d'élancement dans le sein, l'épaule et le dos avec sensations de prurit du sein en cours de tétée, mammelon rosé sans desquamation. Je l'ai donc traitée par Triflucan, qui a été manifestement trés efficace en quelques jours, puisque je la revoie 10 jours plus tard, et elle ne présente plus aucun symptôme. Avant de la traiter, j'ai effectué un prélèvement de lait à la recherche d'un germe éventuel pouvant expliquer ces douleurs profondes; je viens de recevoir le résultat qui est positif à un Staphylocoque doré béta lactamase positif. J'ai fait le choix de ne pas la traiter contre ce Staph puique le Triflucan est efficace. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous traité? Si oui avec quel antibiotique?

La présence de germes -même pathogènes- dans le lait n'a aucune signification s'ils sont isolés. Comme dans une CBU, ce qui doit conduire à un traitement c'est le nombre de germes), le nombre de leucocytes et la présence de signes cliniques,
Les antibiotiques recommandés pendant l'allaitement sont dans les pages "médicaments" du,site.
Le triflucan pour une candidose mammaire est généralement conseillé en prescription longue (15 à 21 j).

 

Que peut-on envisager comme traitement dans le vasospasme des mamelons quand la nifédipine est mal supportée?

Repos et chaleur +++ sur le sein avant les tétées.
Eviter tous les vasoconstricteurs (café, thé, nicotine...)
Eventellement anti-inflammatoire type ibuprofen pour calmer la douleur

 

j'ai rencontre recemment 2 bebes allaites, agés d'environ 15 jours presentant une contracture importante de la machoire.
cela entrainait une douleur importante pendant la tétée chez les 2 mamans.
j'ai revu avec elles les positions, l'ouverture de bouche.... je l'ai ai adressé à un ostéopathe....mais la douleur est tjrs là.
Y a t'il quelque chose a faire de particulier? je pense eventuellement a des massages au niveau du visage???

Certains bébés sont plus "violents" que d'autres et peuvent rendre les tétées douloureuses.

 

mon amie allaite depuis environ 3 semaines. depuis les premiers jours elles ressent une douleur type brûlure à l'interieur des 2 seins. il n'y a pas de rougeur ni d'induration, pas de crevasses. l'enfant tête bien et prends du poids. mais cette douleur est continue également en dehors des tétées et est majorées après les tétées. nous avons pensé à une mycose et avons traité l'enfant (bien qu'il n'y ait pas de muguet visible) et la mère par des crèmes type pévaryl° mais sans succès. nous n'avons plus d'idées. mon amie ne supportera pas longtemps cette douleur bien qu'elle soit très motivée...

Plusieurs diagnostics peuvent être évoqués. Dont une mycose ou une hypersensibilité à l'ocytocine. Il faut donc une consultation spécialisée pour rechercher les signes.
S'il s'agit d'une mycose, un traitement local ne suffit surement pas. Un traitement efficace et prolongé per os s'impose.

 

Je suis prise d un doute face aux conseils de ma gynecologue. En effet, j ai une crevasse a la limite entre le mamelon et le debut de l aureole. J ai essaye la lanoline, je m applique lors de la mise au sein, et la crevasse persiste. Ma gynecologue me conseille de bien secher (Au seche cheveux, m a t elle dit????), de mettre du Bepanthen et enfin de ne pas donner le sein ou j ai la crevasse a mon bebe pendant 24 heures...j ai saute 2 tetees (sur les 5 journalieres), et j'avais le sein dur comme de la pierre et j avais mal, alors j ai renonce et vous demande conseil.

Une crevasse à la jonction aréole-mamelon évoque surtout un problème mécanique, mais différents selaon sa localisation
- bébé placé trop bas ou trop haut ou trop en arrière ou Bébé qui rejette la tête en arrière en tétant si la crevasse est en haut
- problème de langue ou de frein de langue si la crevasse est placée vers le bas
Il faudrait analyser ça soigneusement.
Une crème très hydratante (lanoline ou bepanthène pourquoi pas) et changer de position du bébé en allaitant sont les deux premieres choses à essayer

 

J'allaite ma petite fille de 2 mois depuis sa naissance sans aucun probléme mais depuis hier j'ai une douleur au sein droit et je sens une boule douloureuse!Mes seins sont souvent trés remplis malgré les bonnes tétées de ma fille!Cela est-il dûau fait qu'elle fait des nuits de 9h30 depuis 15 jours et que par conséquent mes seins sont à bloc au soir et au matin!Je n'ai pas de rougeur ni aucune fiévre!Merci!

Probable phénomène congestif localisé du à l'écart prolongé entre les tétées. Normalement les seins s'adaptent tout seuls en quelques jours.

 

Bonjour, je souffre d'une lymphangite(fièvre à 38°6, rougeur du sein,douleur).Je lis partout qu'il faut continuer à nourrir son bébé,mais j'ai appelé mon médecin qui ne sachant rien m' a dirigé vers la maternité.Cette dernière m'a dit d'arrêter l'allaitement et de passer au biberon.Alors qui croire exactement???continuer ou arrêter d'allaiter???.Par ailleurs je voudrai savoir comment disparait la lymphangite??Au bout de combien de temps???

Tous les gens qui ne connaissent pas l'allaitement préconisent l'arrêt en cas de lymphangite. Pourtant les études scientifiques sont formelles. Continuer à allaiter est la meimeure des choses à faire, d'abord pour favoriser la guérison rapide du sein, ensuite pour maintenir la lactation. Il n'y a aucun risque, même s'il est décidé de donner des antibiotiques à la mère devant l'importance des symptomes ou devant leur persistance.

 

mon fils à 8 semaines et je l'allaite , seulement j'ai déjà fait 3 lymphanfites; que dois-je faire pour que cela ne se renouvelle pas. actuellement je ne donne que d'un sein à chaque fois ai-je raison?, mon fils boit 5 tétées par jour si bien que parfois mon sein reste 10 heures sans être sollicité; merci de vos conseils

3 lymphangites au même sein au même endroit, fait penser à une obstruction canalaire.
Si elles sont en des points différents, chercher plutôt une porte d'entrée infectieuse ou une cause inflammatoire.
Une consultation spécialisée s'impose.

 

Une candidose mammaire peut elle provoquer une lymphangite ?
Et quel est le traitement efficace de la candidose mammaire ?

La candidose mammaire est une cause classique de lymphangite. Mais le diagnostic doit être confirmé.
Le traitement est le triflucan, prescrit obligatoirement par un médecin.

 

Je me suis fait inciser un abcès dû à une mastite. Cet abcès est de taille importante (3x2 cm environ).
J'ai actuellement une mèche avec des soins locaux d'irrigation à la bétadine.
En sortant de mon intervention l'interne m'a demandé de tirer mon lait du côté opér. la plaie n'est pas encore cicatrisée puisque la mèche est encore en place et qu'on irrigue toujours à la bétadine. Il y a 3 jours j'ai eu une petite complication purulente Je ne suis plus sous ATB puisque j'en avais eu pendant 2 semaines le temps que l'abcès se collecte. maintenat le traitement est le drainage local.
Puis-je reprendre l'allaitement de ce côté ? Y a t il un risque de passage de la bétadine vers les autres glandes ?

La betadine a une action locale et diffuse très peu dans l'organisme.
Le risque pour le bébé est un risque infectieux. Il est judicieux d'attendre pour le laisser téter sur le sein atteint que tous les signes purulents soient terminés, et que la plaie soit en nette cicatrisation.
En attendant, faire téter le bébé sur le coté sain, en faisant très attention de ne pas le contaminer (lavage des mains, des vêtements...)
Sur le coté de l'abces, continuer à tirer le lait tant que les tétées du bébé ne peuvent reprendre.

 

'ai eu un sein rouge et enflé, de la fièvre, j'ai consulté mais le medecin m'a simplement donné un crème anti contusion en diagnosticant un petit engorgement.résultat: 5 jours plus tard,tjrs de la fièvre, le sein encore rouge violet et douloureux mais le lait qui sort correctement.l'autre sein enfle aussi, on sent comme une bosse à la naissance du sein.Que faire? attendre que ca passe ou peut etre le diagnostic n'était pas bon et il s'agit d'un autre problème. il s'agit de mon 4eme enfant, je les ai tous allaité longtemps et n'ai jamais eu de problèmes, je me demande ce qui m'arrive.Donc,retour chez le medecin qui cette fois me prescrit des antibio, la fièvre est enfin descendu aujourdh'hui (6eme jour) mais les seins sont toujours douloureux, enflés et violacés.personne ds les medecins de mon entourage n'a l'air de trop savoir ce que c'est. que faire?

La description donnée est celle d'une mastite et le tableau clinique laisse craindre une complication infectieuse.
En plus des antibiotiques indispensables pour un mimimum de 15 jours, il est nécessaire de faire une echographie du sein à la recherche d'une localisation purulente qu'il faudrait ponctionner ou drainer.

 

j'ai régulièrement des douleurs au mamelons APRES la tétée . Depuis j'ai même consulté une spécialiste en lactation qui m'a suggéré de changer de position mais ce matin j'ai eu de nouveau très mal (comme si on me mettait des aiguilles dans le mamelon). C'est une douleur qui lance et qui va et vient pendant une heure environ. j'aimerais trouver une solution.

La douleur dans le sein APRES la tétée est très évocatrice d'une candidose mammaire. Il conviendrait de la rechercher biologiquement.

 

 

 

 

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés