Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Pathologies de la mère

Sur votre page « pathologie de la mère », dans les questions réponses, vous déconseillez toujours l’allaitement aux mères séropositives. Il semble pourtant que les préconisations en la matière aient changé :
Dans l’émission Priorité Santé nous donnons régulièrement l’adresse de votre site à nos auditeurs, nombres d’entre eux sont en Afrique et la question du sida souvent. Pourriez-vous actualiser cette réponse pour que nous puissions continuer à recommander votre site.
Jeanne Cherequefosse- rfi Priorité santé, relations auditeurs

Deux études récentes démontrent qu'un traitement antiviral bien suivi pendant les trois derniers mois de la grossesse et pendant les six premiers mois d'allaitement réduit ce risque de 50 % . La transmission se fait alors dans moins de 5% des cas. Malheureusement, le coût élevé des médicaments anti-viraux, et les difficultés d'approvisionnement pour un traitement continu posent encore de sérieux problèmes. Il s'agit donc d'évaluer les possibilités "au cas par cas", en comparant le risque de transmission du VIH à celui des diarrhées et maladies broncho-pulmonaires fatales pour les enfants non allaités dans les pays à très faible niveau de vie. Quand un traitement maternel est possible, alors, oui, il vaut mieux permettre l'allaitement.

voir la pages de l’IRD « Sida : allaiter n’est plus aussi risqué », de janvier 2011.
http://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/366-sida-allaiter-n-est-plus-aussi-risque

et celle de l’OMS : « VIH: nouvelles recommandations sur la prévention et le traitement », de novembre 2009.
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2009/world_aids_20091130/fr/index.html


est il strictement interdit à une femme seropositive d'allaiter son bebe?
la contamination est- elle evidente ou alors il y'aurai des précautions?

Le risque de transmission par le lait du virus du SIDA est loin d'être négligeable. Il existe donc un consensus mondial, diffusé par l'OMS:
- Dans tous les cas où la possibilité de nourrir les bébés avec un lait artificiel de bonne qualité existe, la contre-indication à l'allaitement au sein est absolue. Il est donc parfaitement impensable en France en 2009 de nourrir au sein un enfant de mère séropositive
-Lorsque les conditions financières et/ou sanitaires des familles sont tellement dramatiques que l'allaitement artificiel est impossible, le lait maternel pourratt être donné, avec des restrictions majeures:
- éviter totalement la période colostrale (lait très riche en lymphocytes, donc en virus)
- arrêter l'allaitement au plus tard à six mois.
- l'arrêter instantanément au moindre signe de mammite

Réponse en ligne le 13 Juillet 2009

 

Un nouveau-né dont la maman est HBs positive ( sérologie 2 jours avant la naissance ) et qui a reçu sérum anti HB et vaccin dès la naissance , Ag HBe non encore reçu : peut-on proposer l'allaitement maternel .J'ai consulté plusieurs publications et sites et n'ai pas eu de réponse claire .

La transmission de l'hépatite B in utero est très rare car le foie foetal ne permet pas la replication du virus.
La contamination de l'enfant se fait essentiellement au moment de l'accouchement par microtransferts sanguins ou par contact avec des sécretions vaginales infectées.
En postnatal, le bébé peut être contaminé dans le contact étroit avec la mère, par des lésions au niveau du mamelon, et directement par le lait.

Dans les études récentes, il n'y a aucune augmentation du risque de contamination chez les enfants allaités de mère porteuse chronique, même en cas de forte contagiosité supposée (présence d'ADN viral, présence d'antigène Hbe) À LA CONDITION QUE LA SEROVACCINATION SOIT RIGOUREUSEMENT APPLIQUÉE DÈS LA NAISSANCE.
Wang (2003)L'allaitement maternel n'a pas d'influence négative sur la réponse des anticorps anti-Hbs ni sur le taux d'echec de cette serovaccination .
Hill (2002) a montré que chez 369 enfants nés de mères porteuses chroniques suivis 15 mois après la sérovaccination:
- il n'y a eu aucun infecté chez les 101 enfants au lait maternel (durée moyenne des allaitements 5m)
- il y a eu 3% d'infections chez les 268 enfants au lait artificiel.
Sources: enseignement du DIU Lactation Humaine Allaitement Maternel

 

Je souffre de fuites urinaires depuis la naissance par césarienne de ma fille(9 mois)et malgré 20 séances de réeduc.Peut-il y avoir 1 lien avec l'allaitement,dois-je l'arrêter?De plus,je voudrais me renseigner sur les "réserves"du corps de la maman:y a-t-il un risque de décalcification pr 1 allaitemt de 12 mois,et cb de tps faut-il attendre avt la grossesse suivante pr ne pas trop puiser ds les réserves de mon corps?

L'allaitement induit, parfois de longs mois, un blocage ovarien, donc une franche diminution des oestrogènes circulants. La carence oestrogénique peut être la cause temporaire de fuites urinaires. Cette carence cesse d'elle même au moment où l'ovaire reprend sa fonction, donc au moment de la reprise de cycles menstruels. Il est donc possible d'attendre calmement cette reprise, sans se sentir obligée d'arréter l'allaitement. Sauf urgence personnelle particulière.
Le problème des "réserves" du corps ne se pose que dans les sociétés où les mères ont un apport nutritionnel insuffisant ou déséquilibré. Les carences les plus courantes sont celles en fer, plus rarement en calcium. Notre type habituel de nutrition évite les carences, ou si elles apparaissent, elles ont faciles à compenser. Il n'y a donc aucun risque particulier avec des grossesses rapprochées.

 

Je suis actuellement enceinte. J'aimerai beaucoup allaiter mon bébé mais j'ai été victime d'un cancer du sein, et traitée il y a deux ans par chirurgie (ablation de la tumeur avec conservation du sein, chimio et radiothérapie).
Aujourd'hui, je constate que le sein traité ne grossit pas tellement pendant ma grossesse,contrairement à l'autre qui prend bien du volume. J'ai fait plusieurs échographies mammaires depuis le début de ma grossesse qui montrent que tout va bien, et que le sein traité a malgré tout conservé une activité mais que sur la partie opérée du sein (quadrant supéro-interne), la plupart des galactophores sont coupés par l'opération et/ou la radiothérapie. Le reste du sein semble fonctionner correctement.
Mon echographe me dit que je risque fort un engorgement avec abcés du sein si j'allaite, et il me le déconseille. Confirmez vous cette opinion ?

La partie sécretoire de la glande mammaire se développe pendant la grossesse. Lorsqu'il y a une importante asymétrie, il y a lieu de penser que les tissus remaniés par la radiothérapie ont un développement différent des tissus non traités de l'autre sein. Et cette asymétrie peut porter aussi bien sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques, sur les réserves graisseuses que sur la glande elle même. Il est décrit dans la littérature des allaitements tout à faits normaux ( en terme de production du lait) après chirurgie et radiothérapie. ( la chimio ne modifie rien.)
Les canaux galactophores sectionnés empêchent l'écoulement du lait. Il y aura donc un engorgement en amont, durant quelques jours, dans la partie de glande non drainée puis, là où l'écoulement du lait est impossible cette partie involuera. L'engorgement se traite par des anti-inflammatoires. Il y a donc à prévoir quelques jours inconfortables sur ce sein.
Aucune raison de craindre un abcès. Tout cela n'est pas une infection, mais un problème mécanique et inflammatoire réactionnel.
Au final, le volume de lait produit dépendra de deux paramètres:
- le nombre de canaux sectionnés, donc de la glande non fonctionnelle en arrière
- de la bonne qualité du démarrage de l'allaitement pour favoriser une lactation maximale.
Presque toujours dans un allaitement, un sein produit plus que l'autre. Dans ce cas, ce sera peut être plus net.
Il convient aussi de rappeler qu'il est tout à fait possible d'allaiter intégralement un bébé sur un seul sein.
Un article canadien intéressant: http://renoal.celeonet.fr/IMG/pdf/Cancer_SeinAllaitement.pdf


Je suis actuellement enceinte de 7 mois et en pleine reflexion sur l allaitement.
Je fais des allergies multiples : alimentaires, poussieres, acariens, arbres, animaux.... et je fais de l eczema atopique depuis l age de 3 mois. apres de longue recherche sur internet, il s'avere que je ne trouve pas une réponse objective et scientifique à mon probleme : les études sont contradictoires : allaiter lutte contre les allergies, c 'est scientifiquement prouvé pour les mamans "normales", mais pour des personnes comme moi ? on me dit que si j allaite, il faut que je fasses un régime d'éviction de tous mes allergènes. Quant à l'eczema, une étude prouve que la durée de l'allaitement maternel est un facteur de risque de l'eczema atopique. voici le lien :http://allergique.org/spip.php?article46

L'allergie et sa transmission génétique sont des sujets en pleine recherche.
L'étude que vous citez n'a pas été confirmée depuis. Il semble dans les diverses publications récentes que la dermatite atopique soit l'allergie où la protection par l'allaitement soit la moins nette par rapport à l'asthme ou autres pathologies. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action.
L'éviction de certains allergènes allimentairespar la mère permet pendant l'allaitement permet de diminuer les risques de sensibilisation de l'enfant.
Bien entendu, il s'agit là de données STATISTIQUES qui ne permettent pas de préjuger de ce qui va se passer dans un cas particulier

 

Ma question concerne un cas de bébé prématuré aux soins néonataux(je n'ai pas le nombre de semaines de gestation)et un épisode de récidive d'herpès labial chez la mère. On me demande si le fait de congeler le lait inactivera le virus d'herpès. Ma première réaction étant que ce virus ne passe pas dans le lait maternel, mais que les anticorps protecteurs eux passent, je me disais qu'il n'y avait pas de problème. Puisqu'il s'agit d'un prématuré cependant, aucune chance n'est à prendre. Si la congélation est efficace, combien de temps doit-elle durer avant qu'on puisse donner ce lait au bébé? Merci pour vos réflexions. Anne

La congélation n'inactive pas les virus.
Une réactivation d'herpes labial a un point de départ ganglionnaire et la virémie maternelle est extrèmement faible voire nulle. Le lait ne devrait donc pas être contaminé. Le bébé par ailleurs a reçu pendant la vie foetale les IgM maternels.
Par sécurité maximum, il est toujours possible de conserver le lait de la mère correspondant à la phase d'herpès labial pour le donner plus tard, quand l'enfant aura largement dépassé la période de prématurité.

 

je souhaiterai savoir à quel niveau prend-on en charge l'allaitement d'une jeune maman hospitalisée d'urgence?
faisons-nous tout pour l'aider ou favorisons-nous le sevrage pendant l'hospitalisation?
merci d'avance

Tout dépend du désir de la mère et de sa maladie.
Si elle désire continuer à allaiter et qu'il s'agit d'une maladie n'intervenant que quelques semaines dans sa vie, le rôle des soignants est de l'aider par tous les moyens à passer ce cap difficile. Nous n'avons aucun droit à conseiller ou entamer un sevrage..... et nous le faisons trop souvent parce que l'équipe soignante n'a pas envie de se charger de ça !
Deux difficultés:
- si la mère prend des médicaments incompatibles avec l'allaitement mais pour un temps court: l'aider à tirer son lait, le jeter, et nourrir son bébé autrement pendant ce délai
- si la maladie doit être longue (plusieurs mois) avec des médicaments ou des traitements incompatibles avec l'allaitement, l'accompagner dans la nécessaire décisison d'arréter l'allaitement. Ce cas est tout à fait exceptionnel .

 

Puis-je continuer d'allaiter mon en fant de 6 semaines si j'ai une gastro entérite?

Le lait maternel est le MEILLEUR médicament au monde des diarrhées infantiles. Il est donc non seulement recommandé mais parfois indispensable (prématurés, pathologies digestives graves...).
Arreter le lait maternel en cas de diarrhée pour le remplacer par une préparation artificielle est une erreur médicale

 

Voilà, j'ai allaité avec bonheur pendant presque toute sa 1ère année. Nous avons réalisé un sevrage douceur et la transition c'est super bien passé. Seul un petit soucis esthétique reste... comment "retrouver" ma poitrine d'avant? Quels sontles mouvement de qym qui permettent de retonifier tout ça?

Nos corps racontent nos histoires Une femme qui a eu des enfants (avec ou sans allaitement !) n'a plus les mêmes seins, ni le même ventre.
Après, c'est une question de club de gym et de motivation.

 

allaitement et lystériose:faut-il poursuivre les memes conseils que pendant la grossesse?

Le plus grand risque de la listériose pendfant la grossesse, c'est de provoquer un accouchement prématuré. Les précautions doivent donc être majeures. une fois l'enfant né, et s'il est à terme les précautions diététiques restent conseillées.
Il n'a jamais à notre connaissance été démontré de transmission de listeria par le lait maternel

 

j' ai une petite de trois mois que j' allaite excusivement et je présente depuis hier un syndrome grippal:mal de gorge et fievre ce matin à 38,est ce que je peux continuer à allaiter ma fille sans risque pour elle?

Quand une mère allaitante a une pathologie infectieuse, elle fabrique des anticorps pour se défendre, et ces anticorps passent dans le lait. Le bébé a donc de quoi se défendre contre les virus de sa mère.
Si on arrête l'allaitement, le bébé risque tout autant d'attraper le vurus, mais sans moyen de défense, et la maladie chez lui sera alors PLUS GRAVE.
Donc continuer à allaiter est la solution de sécurité..

 

Bonjour, aujourd'hui j'ai eu une "montée de lait" (plutot de colostrum ; puisque je suis enceinte de 7 mois maintenant), mais elle m'a semblée anormale : en effet il y avait une présence de sang, ou du moins d'une substance rouge qui laissait à croire que c'est du sang...à quoi cela correspond-il? Est-ce grave? Vers quel médecin dois-je éventuelement me tourner?...

Pendant la grossesse, les jonctions entre les cellules de la glande mammaire sont ouvertes, et des éléments du sang peuvent passer dans les acini et les canaux.
Par sécurité, un examen de seins par un gynécologue dans les semaines qui viennent pourra éliminer toute autre hypothèse

 

atteinte d'une polyarthrite rhumatoide, j'allaite en ce moment un bébé de 3 mois. J'aimerais me soigner (ou du moins calmer-freiner cette poussée) sans arrêter d'allaiter, à travers d'autres traitements que ceux à base de cortisone. Je me suis trouvée dans la même situation il y a 5 ans et ai dû interrompre l'aillaitement pour me soigner.
J'aimerais savoir s'il est vrai, oui ou non, que l'allaitement fatigue (surtout dans mon cas où j'avoue être plutôt épuisée)afin de savoir s'il est pertinent d'ârrêter. J'aimerais continuer à allaiter mais ne sais pas vers qui me diriger pour être traitée de manière efficace.Les phalanges de plusieurs doigts me font mal et les épaules commencent à se faire sentir la nuit. C'est une "crise" qui cette fois se déclare et progresse rapidement.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

La maternité et la vie avec un jeune bébé fatiguent. L'allaitement n'est qu'un tout petit paramètre . Ce qui n'est pas connu, c'est qu'il donne aux mères mes moyens de mieux se reposer (effets secondaires de l'ocytocine).
Par ailleurs les anti-inflammatoires sont possibles pour une durée limitée pendant un allaitement.
Contactez-près de chez vous une association de soutien à l'allaitement (Leche league ou Solidarilait) qui pourra peut-être vous donner des conseils et des adresses.
Si la crise dure peu de temps, vous devriez pouvoir ne pas cesser l'allaitement

 

Les diabétologues vantaient les mérites de l'allaitement. Bon point
J'ai évoqué la plus grande difficulté des maman insulino-dépendantes à mettre en place leur allaitement (retard à la montée de lait ) ils n'avaient jamais entendu parlé de cela.
J'aurai donc aimé avoir des refs d'articles sur le sujet, voir, si cela existe, un article ( mémoire) sur comment accompagner l'allaitement de mère DID...
Peut-on suggérer qu'on pourrait les aider en tirant le lait pour stimuler et qu'il serait opportun de donner les compléments à la tasse....

Le retard de mise en route de la lactation chez les mères diabétiques insulino-dépendantes décrit dans la littérature est de courte durrée: 24h de plus en moyenne. Donc inutile de tenter de déclencher plus vite la lactation en multipliant les extractions de lait. cela viendra simplement avec 24h de retard.
Pour le bébé, le risque majeur est l'hypoglycémie. donc une nutrition contrôlée et des compléments sont presque toujours nécessaires. C'est vrai que d'avoir le colostrum de la mère et de lui donner c'est un avantage majeur. Faire boire le bébé sans tétine (tasse, cuillère, seringue, DAL....) ça, c'est la signe d'un service qui a compris l'importance des enjeux.

 

e suis maman d'1 bb de 3 mois, une coelioscopie est prévue pour dans 3mois pour un kyste à l'ovaire. Comment faire pour allaiter mon bb et me soigner.

Une coelioscopie nécessite une anesthésie générale de courte durée. Il suffira d'avoir un ou deux biberons de lait au congélateur pour nourrir l'enfant pendant les 4 à 6 h qui suivent l'anesthésie. Ensuite, l'enfant peut téter normalement si quelqu'un l'amène à sa mère dans la chambre d'hospitalisation.

 

Une question un peu technique : mon fils, âgé de 3 mois, et nourri exclusivement au lait maternel, fait de l’eczéma. il a un traitement prescrit par le pédiatre. Je suis moi-même allergique et asthmatique (j’ai été nourrie jusqu’à 2 mois et demi en allaitement mixte puis lait artificiel + diversification) Lorsque je mange moins de produits laitiers, mes allergies diminuent. Je suis donc tentée d’essayer un régime d’éviction pour faire disparaître l’eczéma de mon fils.
Cependant j’ai lu que les protéines du lait humain sont fabriquées. Les protéines de lait de vache présentes dans le sang ne passeraient pas ? même la bêta-lactoglobuline qui est une petite protéine ? Mon régime serait alors inutile ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Quand une mère est elle même allergique, la paroi de son intestin est poreuse et laisse passer des protéines étrangères qui se retrouvent dans le sang, et donc aussi dans son lait.

 

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés