Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (113) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Connaître l'anatomieComprendre la lactationAider vos patientesAppréhender les enjeuxA découvrir
HistoireAllaitement et littérature

La symbolique du lait
Le jeûne des premiers jours
Préparer les seins
L'allaitement à la demande
Les positions pour allaiter
Alimentation et recours symboliques
Le tabou sexuel pendant l'allaitement
Durée de l'allaitement et sevrage
La mise en nourrice
Les biberons
L'allaitement à la demande


C'est un grand invariant des cultures anciennes et extra-européennes

Le bébé est allaité dès qu'il pleure, de jour comme de nuit, sans horaires, à la demande, ce qui implique une grande disponibilité de la mère.
Ces tétées nombreuses ne sont pas toutes alimentaires ; certaines, surtout chez les enfants plus grands qui mangent déjà des nourritures solides, sont là pour rassurer et apaiser.


Le saviez-vous ?
Chez les Peuls du Sénégal, les mères peuvent donner le sein jusqu'à onze fois dans la journée et quatre à six fois la nuit.


©UNICEF pour SAM
Dans la France ancienne on ne laisse pas les bébés pleurer longtemps (on redoute les convulsions) et le bébé est toujours proche de sa mère : le jour, il la suit sur son lieu de travail, porté sur le dos ou dans une petite hotte ; la nuit, il dort dans son lit pour être nourri plus commodément.



L'invention des horaires des tétées

C'est une innovation des médecins occidentaux, à partir de la fin du XIXe siècle.

Ayant observé scientifiquement les mécanismes de la digestion du lait animal, ils ont cru bon d'imposer aux nourrissons allaités au sein un temps minimum de digestion entre les prises, sans se soucier du fait que le lait maternel est déjà largement prédigéré et d'une assimilation plus rapide que le lait animal.

En fait, les tétées à heures fixes (toutes les trois heures minimum, jamais plus de deux la nuit) ont aussi pour fonction de dresser l'enfant. Dans la société bourgeoise de la fin du XIXe siècle, il faut habituer l'individu dès l'enfance à contrôler ses besoins : en laissant crier le bébé, s'il a faim avant l'heure, on lutte contre les "caprices" et les "mauvaises habitudes" qu'il pourrait prendre*.


Jusqu’à la fin du XXe siècle, les horaires stricts deviennent la règle
Au XXe siècle, cet espacement strict des tétées est devenu une règle intangible dans les maternités, où les femmes accouchent de plus en plus nombreuses. Cela arrange le personnel de mettre ainsi tous les nourrissons au même rythme, quel que soit leur mode d'allaitement. Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive assez tard, dans les années 1980, que ces horaires rigides sont souvent une cause d'échec de l'allaitement maternel.


*Geneviève Delaisi de Parseval et S. Lallemand, L'art d'accommoder les bébés. 100 ans de recettes françaises de puériculture, Paris, Seuil, 1980 et Odile Jacob, 1998.


Auteur : Marie-France Morel
------------------------------------------------------------------------------------------


 
 
Fréquence et durée des tétées
Premier mois de la lactation
   
 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés