Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Médicaments et allaitement.

Tabac, alcool, toxiques, polluants.


J'allaite ma petite fille qui a maintenant 1 mois. Lorsque je bois un verre ou 2 d'alcool occasionnellement, je donne ensuite un biberon de lait tiré préalablement. Mais combien de temps dois-je attendre ensuite pour redonner le sein? dois-je tirer le lait alcoolisé?Par ailleurs je fume entre 5 et 8 cigarettes par jour (hors présence du bébé).La nicotine passe t'elle dans le lait? Est-ce nocif pour le bébé ?

La dégradation de l'alcool dans le sang est un mécanisme essentiellement hépatique. Plusieurs paramètres contribuent à la vitesse d'élimination: la dose ingérée, la vacuité ou non de l'estomac au moment de la prise, la capacité de métabolisation par le foie, le sexe (les femmes ont une épuration plus lente que les hommes)... Il est donc impossible de définir un temps au delà duquel il n'y aurait plus de problèmes. Il existe des tests dans le commerce pour savoir s'il reste ou non de l'alcool dans le lait.
Il est inutile de tirer le lait car les échanges entre le lait et le sang de la mère sont permanents. Le taux de toxique s'équilibre dans les deux milieux. Quand il y en a beaucoup dans le sang, il y en a beaucoup dans le lait. Quand il n'y en a plus dans le sang, il n'y en a plus dans le lait.
Rappelons que pour le cerveau du bébé, l'idéal c'est ZERO alcool dans le lait.

La nicotine passe dans le lait. Elle a une modalité d'action rapide, intense, dans la première demi-heure, puis le taux sanguin diminue. Là encore, le taux sanguin maternel et le lait s'équilibrent. Il convient de fumer APRÈS une tétée, mais pas dans l'heure qui suit une cigarette.
Et Bien sûr, jamais en présence du bébé. le tabagisme passif est une source majeure de complications ORL et pulmonaires chez les enfants.

Mise en ligne le 7 juillet 2009.


Je vais accoucher début mai de mon premier enfant.
2 questions se posent à moi concernant l'allaitement:
1. Je prends depuis des années du Deroxat et ai du mal chaque fois que je l'arrête. J'ai réduit à 1 demi comprimé le matin pendant ma grossesse. Ma psychiatre m'a dit dit que c'était incompatible avec l'allaitement. Est-ce bien vrai?
2. Je suis chaque année touchée par le rhume des foins fin mai-juin et prends AERIUS.Ceci s'arrête début juillet!
L'allaitement n'est-il pas compromis dans mon cas?

Parmi les antidépresseurs ayant le même mode d'action (inhibition de la recapture de la sérotonine) le Déroxat est celui qui ne pose pas de problèmes avec l'allaitement. Il est presque entièrement lié aux protéines plasmatiques (95%) et le rapport lait/plasma est de 0,09 ce qui signifie que le passage dans le lait est presque nul. Par ailleurs, il n'a pas de métabolite actif à demi-vie longue, donc il n'y a pas de risque d'accumulation.
Pour l'Aerius ( desloratadine),la prise épisodique est possible, mais plusieurs semaines consécutives peuvent poser problème. La loratadine (claritine), a des données pharmacologiques, en particulier une liaison presque totale aux protéines plasmatiques qui en font un meilleur choix. De plus c'est un médicament ancien dont on connaît beaucoup mieux les caractéristiques et l'absence de nocivité.
Par ailleurs, pendant un allaitement, les formes locales (pulvérisations nasales) peuvent être une bonne indication de traitement d'une rhinite saisonnière.
Pourquoi ne pas proposer aux médecins qui posent des contre-indications sommaires à l'allaitement de s'inscrire sur l'espace privé de ce site pour avoir accès aux données pharmacologiques précises des produits qu'ils utilisent...?
Réponse en ligne le 3 avril 2009

 

j'allaite mon bébé de dix mois (quatre tétées par jour) et je dois faire le rappel du vaccin polio-tetanos-diphtérie... puis-je me faire vaccinner et si oui y a-t'il certaine précautions à prendre?

Aucun risque.
Aucune précaution nécessaire

 

Bonjour, je suis maman d'un bébé de 2 mois que j'allaite exclusivement. Tous les ans avant les beaux jours je fais une "cure" d'homéopathie car j'ai des gonflements des membres inférieurs et une mauvaise circulation. J'ai vu tous les médecins et seule l'homéopathie donne des résultats: Hamamelis, piloselle et vigne vinifere (teinture mère). Est-ce compatible avec l'allaitement? Merc

Il n'existe aucune étude scientifique sur le passage dans le lait des médicament homéopathiques, sur leur efficacité thérapeutique via le lait, ni sur le possible effet toxique de telle ou telle molécule.
Tout ce que l'on sait, c'est que la dose active est extrêmement faible dans les granules homéopathiques, donc à priori, le passage dans le lait devrait être négligeable.
Autre point: les teintures mères sont souvent des solutions alcooliques. L'alcool, lui, est fortement déconseillé pendant l'allaitement. Mieux vaudrait utiliser des granules

Réponse en ligne le 29 juin 2009.

 

Je suis enceinte de mon deuxième enfant et je compte l'allaiter comme le premier. Suite à mon premier accouchement, on m'a diagnostiqué des menstruations rétrogrades et une endométriose qui a été opérée. Depuis, j'avais en systématique un traitement à base de flurbiprofène pour calmer les douleurs des menstruations rétrogrades durant mes règles. Suite à mon prochain accouchement, pourrais-je reprendre le flurbiprofène tout en allaitant et si oui, au bout de combien de temps (dans l'hypothèse d'un bébé non prématuré bien entendu)?

L'allaitement exclusif provoque chez un un grand nombre de mères un blocage ovarien prolongé , donc une non reprise des cycles menstruels pendant plusieurs mois. Le problème posé par ce médicament ne devrait donc survenir que pour un nourrisson déja grand.
Les dérivés de l'ibuprofène sont les anti-inflammatoires non stéroîdiens les plus compatibles avec l'allaitement. Ils peuvent être donnés dès la naissance.
Dans l'indication décrite ci-dessus, la prise serait intermittente, uniquement au moment des règles.
Le flurbiprofène a une demi-vie de 3,8 à 5,7 h, une liaison aux protéines plasmatiques de 99 % et un rapport lait-plasma de 0,008 à 0,013. Cela signifie que moins de 1% de la dose circulant dans le sang de la mère passe dans le lait
Toutes les conditions sont donc réunies pour que le risque de la prise de ce médicament soit MINIME.

 

Je devrais partir en cure thermale rhumato et flebo ds 1 semaine:est-ce possible en allaitant ma fille de 9 mois,et y a-t-il des soins à éviter? Risque-t-elle de refuser le sein à cause des odeurs de l'eau thermale ou de la piscine?

L'allaitement ne pose aucun problème pendant une cure thermale.
Quant à l'odeur.... nul ne peut prédire la réaction de l'enfant. Aimera, aimera pas ???


est il contre indiqué de se faire soigner les dents pendant l'allaitement?
quels soins dentaires sont permis et lesquels sont prohibés pendant l'allaitement? quels sont les risques pour le bébé
?

Tous les soins dentaires sont possibles. L'anesthésie locale ne pose pas de problèmes.
En cas de nécessité d'antibiothérapie, choisir une molécule compatible avec l'allaitement.

 

Je commence mon 6ème mois de grossesse et je voulais savoir s'il etait possible pour moi d'allaiter alors que jai fumé environ 3/4 cigarettes par jours jusqu'à peu?

Toutes les instances pédiatriques officielles recommandent que les bébés de mère fumeuse (ou ancienne fumeuse, ou s'il y a un autre fumeur dans l'environnement) soient allaités. Cela permet de réduire notablement la fréquence des pathologies ORL et bronchiques des premières années.
Mieux vaut donc allaiter.

 

e suis enceinte de 3 mois et j ai du prendre du fluvermal.est ce qu il y a un risque pour le bebe

Non. Le fluvermal a une action dans l'intestin et ne passe pas dans le sang de la mère. Il ne peut donc rejoindre le bébé.

 

SOS : Mon médecin que j'ai vu ce jour m'a prescrit du PREVISCAN mg pour cause phéblite, que je dois commencer dès lundi 22/01. J'allaite mon bébé de 1 an, dois je réellement stopper l'allaitement ? Difficile de la sevrer en un jour, comment faire ?

Le previscan est une contrindication absolue à l'allaitement. D'autres anti vitamine K sont possibles, mais pas celui là.
Une phlébite est une urgence qui doit être traitée sans retard.
Il est possible de choisir avec le médecin un autre traitement (AVK ou héparine injectable) compatible avec l'allaitement. Sinon, il est nécessaire de sevrer le bébé. A un an, il peut être faché, mais ce n'est pas pour longtemps..

 

Je dois me faire dévitaliser une dent par mon dentiste donc me faire anesthésier localement mais souffrant d'une insuffisance aortique de grade 1, je dois prendre 3 comprimés de clamoxyl 2 heures avant le rendez-vous. J'allaite mon fils qui aura 8 semaines à cette date, puis-je continuer à allaiter ce jour-là et si oui, au bout de combien de temps après la prise des médicaments?

Le clamoxyl est un antibiotique largement utilisé en pédiatrie, même chez les nouveaux-nés. Il ne présente pas de risque particulier, surtout en prise unique comme il est décrit ici. La dose passant dans le lait et reçue par l'enfant sera minime par rapport à celle qu'on lui prescrirait en cas de maladie.

 

ombien de temps doit-il s'ecouler entre la prise d'un comprimé de Propanolol 40 mg et une tétéé afin d'éviter que mon bébé en avale également?

Un produit est considéré comme totalement éliminé au bout de 5 fois la demi-vie, notion bien connue des médecins et pharmaciens.
Pour le propanolol, le passage dans le lait est très faible, car les caractéristiques pharmacocinétiques, en particuleur la fixation aux preotéines plasmatiques (90%) ne permettent pas un passage notable.

 

Ne souhaitant pas prendre de pilule type cérazette, ayant noté une baisse de ma lactation après sa prise, je n'utilise que le préservatif + spermicide comme moyen de contraception.
En cas de doute sur l'effet contraceptif, y a-t-il un risque de prendre ponctuellement la pilule du lendemain pendant mon allaitement?

La "pilule du lendemain" est une charge hormonale forte d'oestroprogestatifs. IL y aura donc dans le lait une dose importante pendant au moins 24h, différente selon le produit utilisé et la dose.

 

J'allaite mon fils de 5 mois. Je dois prendre un traitement FLUVERMAL (un seul comprimé en une seule prise). Le médecin m'a conseillé de ne plus allaiter pendant 2 jours. Combien de temps dois-je réellement arrêter en tirant mon lait? Merci d'avance

Le fluvermal a une action locale, intestinale, ne passe pas dans le sang, donc pas non plus dans le lait. Inutile d'arréter l'allaitement

 

je suis actuellement enceinte (33 sa), j'envisage d'allaiter, mais je suis soignée pour hypertension et les médecins rencontrés m'ont donné beaucoup d'avis contradictoires. Je prennais Atenolol 50, 1 cp/j avant la grossesse et TA stabilisée depuis plusieurs année à 12,7, suivie par cardiologue avant et en cours de grossesse qui m'a encouragé à allaiter et m'a dit qu'à la maternité on connaissait très bien les médicaments qui le permettaient. Au 7e mois de grossesse en consultation, j'avais une TA un peu élevée : 14,9. La SF m'a changé de médicament : Loxen 50 1cp/j à la place de l'aténolol, afin de ne pas avoir à provoquer l'accouchement (c'est ce qu'on m'a expliqué). Actuellement, je pense que le foetus reçoit une dose de médicament in utero, et que si j'allaite, il en recevra toujours un fragment, non? Les examens montrent que le bébé se développe tout à fait normalement, les monitorings sont aussi satisfaisants. Les soignants me disent que les trois premiers jours, je ne pourrai allaiter, qu'il faudra que je tire mon lait pour le jeter, mais peut-on initier la lactation sans que le bébé ne tête? Par ailleurs, n'est-il vraiment pas possible de donner le collostrum? Je sais que mon cas est particulier, mais j'ai l'impression que le personnel de la maternité n'a pas envie de s'engager dans une réponse claire à mes questions.

Il existe dans les deux catégories de médicaments cités ci-dessus: betabloquant puis inhibiteur calcique des produits compatibles avec l'allaitement.... mais de préférence pas ceux là.

 

Vaut-il mieux attendre la fin de l'allaitement pour entreprendre des soins dentaires ? (détartrage, caries)

Les soins dentaires sont tout à fait possibles.

 

Je souffre depuis plusieurs années d'une oesophagite et prend chaque jour un comprimé de Mopral 10 mg. Je souhaite essayer d'allaiter mais j'aurais beaucoup de mal à suspendre le traitement plus de quelques jours. J'ai eu des réponses différentes selon les professionnels de la santé à qui j'ai posé la question: une refus strict de ma gynécologue mais un accord d'une sage femme et d'une pédiatre de l'hôpital dans lequel je vais accoucher et des informations de la part de la Leche league qui montreraient que la prise du médicament serait compatible avec l'allaitement (demi-vie d'une heure, médicament prescrit aux nourrissons à raison de 1 mg par kilo...). La pédiatre m'a seulement conseillé de prendre le médicament juste après une tétée de manière à espacer la prise de la prochaine tétée. J'aimerais être vraiment sûre de ne faire courir aucun risque à mon bébé.

Un seul comprimé par jour, ayant les caractéristiques qui sont citées ci-dessus ne pose pas de problèmes.
Le mopral est utilisé en pédiatrie et chez les prématurés.
L'idéal - pour être perfectionniste- est de le prendre de préférence juste avant le moment où le bébé fait sa plus longue plage de sommeil.

 

tteinte d'une polyarthrite rhumatoide, j'allaite en ce moment un bébé de 3 mois. J'aimerais me soigner (ou du moins calmer-freiner cette poussée) sans arrêter d'allaiter, à travers d'autres traitements que ceux à base de cortisone. Je me suis trouvée dans la même situation il y a 5 ans et ai dû interrompre l'aillaitement pour me soigner.
J'aimerais savoir s'il est vrai, oui ou non, que l'allaitement fatigue (surtout dans mon cas où j'avoue être plutôt épuisée)afin de savoir s'il est pertinent d'ârrêter. J'aimerais continuer à allaiter mais ne sais pas vers qui me diriger pour être traitée de manière efficace.Les phalanges de plusieurs doigts me font mal et les épaules commencent à se faire sentir la nuit. C'est une "crise" qui cette fois se déclare et progresse rapidement.

La maternité et la vie avec un jeune bébé fatiguent. L'allaitement n'est qu'un tout petit paramètre . Ce qui n'est pas connu, c'est qu'il donne aux mères mes moyens de mieux se reposer (effets secondaires de l'ocytocine).
Par ailleurs les anti-inflammatoires sont possibles pour une durée limitée pendant un allaitement.
Contactez-près de chez vous une association de soutien à l'allaitement (Leche league ou Solidarilait) qui pourra peut-être vous donner des conseils et des adresses.
Si la crise dure peu de temps, vous devriez pouvoir ne pas cesser l'allaitement

 

Mon fils a 18 mois, je l'allaite le matin, avant la sieste de l'après-midi et au moment de s'endormir le soir.
On m'a diagnostiqué une pneumopathie et recommandé un traitement antibiotique de 5 jours ( TAVANIC/ lévofloxacine) et mon médecin m'oblige à arrêter strictemement l'allaitement.
J'ai tenu 2 jours, dans les larmes et les cris. Mon fils si bien réglé habituellement, ne veut plus dormir, il est en colère après moi car je lui refuse le seins en lui expliquant les raisons mais il ne veut rien entendre.
J'ai donc arrêté mon traitement et repris l'allaitement au grand bonheur de toute la famille qui retrouve la sérénité.
Mais quels sont les risques pour ma santé, à quelles complications dois-je m'attendre. Je me sens pourtant mieux même si ma tous reste chroniques et douloureuse, je supporte mieux cela sachant que mon fils m'a retrouvé.
Je n'ose pas dire à mon médecin traitant que j'ai arrêté mais je reste perplexe sur tous ces médicaments qui sont contre indiqués pour l'allaitement. Mesdames ne tombez pas malade !!!

Il y a trois questions à poser:
- ce traitement est-il indispensable. S'il s'agit d'une pneumopathie bactérienne il est trop court. S'il s'agit d'une pneumopathie virale il est presque inutile.
- ce médicament est-il vraiment incompatible avec l'allaitement
- si oui, quel autre peut être compatible (ils le sont presque tous)

Il n'y a normalement aucune raison d'arréter l'allaitement dans cette indication. Il faut trouver un médecin qui sait accompagner les femmes allaitantes.

 

dans le numeron 25/26 ( mulet, f, descamps P, Lansac J, concours medical, tome 128 25/26 05/09/2006, p1059-1061)du concours médical se trouve un dossier sur la contraception. ;
toute une partie est consacrée au post partum;l'article insite sur le point que allaitement ou pas on peut avoir la meme conduite contraceptive.les auteurs conseillent donc en autre, les oestroprogestatifs minidosés à J21. " le fait d'allaiter ou de ne pas allaiter n'est pas detreminant pour le choix contraceptif", " les oestroprogestatifs ont mauvaise reputation[...] car il ssont suposes passer dans le lait maternel et diminuer la lactation; en realite, 1à2% des steroides passent dans le lait, 0.02% des estrogenes 0.1% des progestatifs chez le nourisson, sans consequence notable".( ref Serfaty D contraception paris: masson,2è ed 2002)
or, c'ets contraire aux recommendations de l'anaes de 2002, vous l'ecrivez aussi sur votr esite.je suis aussi entrain de lire en meme temps un livre quebecois: biologie de l'allaitement le sein le lait le geste de micheline Beaudry.p408: " les méthodes oestrogéniques se rangent parmi les methodes de 3éme choix, elles ne devraient etre utilisée qu'après 6 mois du post partum"
qu'en pensez vous? y a til vraiment des nouvelles etudes confirmant le peu d'impatc des oestogènes su rla production de lait? si non, faut il ecrire a la redaction de ce journal pour s'etonner?

Les auteurs du Concours médical sont le bon reflet de la situation de la majorité des médecins en Frrance: ils ne connaissent pas l'allaitement, ni aucune des études scientifiques qui permettrait d'étayer leur pratique .....Ils ne savent pas qu'is ne savent pas !
Ce serait bien d'écrire au journal

 

j'allaite mon fils qui aura bientot 14 mois.
le mois dernier, mon fils a commencé le vaccins contre l'hepatite B (1ere injection)
par la même occasion j'ai commencé moi aussi, donc la 1ere injection mais mon medecin ne m'a rien dis quand au fait que j'allaite - du coups,je me pose la question :
est-ce dangereux que je me fasse vacciner sachant que j'allaite encore?

Pourquoi un vaccin fait à la mère et transmis par le lait serait-il dangereux alors que le même vaccin fait directement au bébé ne poserait aucun problème. Il suffit d'un peu de logique pour répondre.

 

l'utilisation de crème épilatoire a-t-elle une incidence sur l'allaitement.

Attention à tous les produits cosmétiques que l'on met sur la peau et sur les cheveux. Leur composition n'est contrôlée par aucun organisme sérieux; on ne connait pas leur toxicité, mais on sait qu'on en retrouve des quantités non négligeables dans le lait.

 

J'allaite ma petite fille de dix-huit mois depuis sa naissance et j'ai des soins dentaires importants (extraction de dents, soins). Puis-je les faire sans souci?

Les doses d'analgésiques (type anesthésie locale) qui passent dans le lait sont oiuouououvrirnégligables. Et ne doivent pas faire remettre à plus tard l

 

L'implanon modifie-t-il la lactation?

Toutes les contraceptions hormonales peuevent avoir un retentissement sur le volume de lait produit, mais cet effet est le plus souvent transitoire. En multipliant pendant quelques jours le nombre de tétées, la lactation revient à un niveau optimum.
Les doses d'estrogènes reçues par l'enfant sont minimes.

 

e viens de mettre un implant contraceptif, donc je ne peux plus allaiter mon bébé de 7 mois, quels médicaments ou homéophatie puis-je prendre pour arrêter la lactation

C'est au médecin qui a posé l'implant de donner tous conseils sur la lactation. Arréter, tout le monde sait faire....!

 

'ai arreté de fumer au cours de la sixième semaine de grossesse. j'allaite mon bébé qui à sept mois. depuis quinze jour je n'arrive plus à résister à la cigareete après le repas que je fume sur le balcon(après la tétée)dans la plus grande culpabilité. qu'est-ce que je fais à mon bébé? j'essaie d'arreter; si j'échoue, dois-je le sevrer, vu qu'il n'est jamais au contactde la fumée.

La nicotine passe dans le lait en fonction de son taux dans le sang de la mère. Dans les 20 premières minutes, ce taux est maximum, puis il décroit.
L'idéal est de fumer cette cigarette APRES une tétée, de respirer bien fort avant de retourner dans la maison pour évacuer la fumée encore présente dans les bronches, et de ne pas faire téter l'enfant pendant si possible 3 à 4 heures, en tout cas le plus tard possible.

 

Une candidose mammaire peut elle provoquer une lymphangite ?
Et quel est le traitement efficace de la candidose mammaire ?

La candidose mammaire est une cause classique de lymphangite.
Le traitement est le triflucan, prescrit obligatoirement par un médecin.

 

J'ai vu en consultation une mère qui avait pris 4 cp de Bromokin(2cp à J2 et 2 cp à J3); et qui souhaitait reprendre son allaitement. Au bout de combien de temps cette mère peut-elle remettre son bébé au sein pour relancer la lactation? Quand on regarde le "medication and mother's milk" ils indiquent une demie-vie de 50 heures ce qui parait énorme..., le centre IMAGE m'a répondu: 4 jours...
Que peut-on espérer comme résultat si la mère stimule correctement ses seins?
Peut-on dans cette indication prescrire de la dompéridone pour essayer de relancer plus vite la lactation ?

Il n'y a pas d'études sur le retentissement pédiatrique des antiprolactiniques donnés à la mère en arrêt d'allaitement. Les bromocryptines sont très largement utilisées chez nous, y compris sur prescription médicale pour diminuer certaines réactions congestives. Il n'y a pas d'effet secondaire décrit. 3 à 4 jours paraissent un délai de sécurité tout à fait correct.
Pour enrayer durablement la lactation, il est souvent nécessaire d'utiliser ces produits pendant 15 à 21 jours.
Pour un arrêt de quelques jours, la stimulation répétée des seins d'abord en jetant le lait pendant le délai de sécurité, puis en faisant téter le bébé souvent devrait suffire.

 

la lamotrigine est-elle incompatible avec l'allaitement? que dire au neurologue qui interdit formellement l' AM?

La pharmacologie de la lamotrigine pose effectivement des problèmes:
- biodisponibilité orale 98%
- liaison aux protéines plasmatiques 55%
- poids moléculaire faible: 256 daltons
- pKa 5,7
- demi vie longue: 29h
- rapport lait/plasma 0,56
La dose relative de l'enfant est évaluée à 22,7% de la dose maternelle.
Toutes ce données confirment un important passage lacté.
Ce médicament étant récent, il n 'existe aucune étude sur le retentissement à long terme chez l'enfant. Les positions des divers acteurs de santé sont contradictoires.
Si la mère désire allaiter, si elle prend ce médicament en monothérapie et si l'enfant est à terme en bonne santé il est envisageable d'accepter son souhait à la condition expresse d'un suivi clinique (et peut-être biologique) de l'enfant. Il conviendrait de l'inclure dans une étude scientifique prospective actuellement en cours. Le médecin neurologue peut nous demander l'adresse du centre de pharmacologie clinique chargé actuellement de cette étude.

 

bonjour, quel est le degré de nocivité si une maman qui allaite un bambin de 2 ans fume un joint de cannabis le soir alors que la prochaine tt est le lendemain matin

Nous ne connaissons pas les effets à long terme sur le cerveau d'un nourrisson d'une exposition répétée au cannabis même en prise espacée. Attention +++ si la mère fume. L'association 9 tetra hydrocannabinol et nicotine est néfaste. Ces produits sont lipophiles (passent dans le lait), ont une demi-vie longue, la rémanence dans les urines du 9 THC persiste jusqu'à un mois après une exposition passive dans une soirée "enfumée". Il vaut mieux éviter l'allaitement chez une femme qui continue la prise de cannabis même ponctuelle

 

est-ce qu'on peut boire du vin par jour ou bien de la bière par jour durant l'allaitement.

L'alcool passe très bien dans le lait et sa toxicité sur le cerveau du bébé est majeure. il vaut donc mieux s'abstenir totalement.
En cas d'ingestion, attendre au moins six heures avant de faire téter le bébé.

 

onjour, j'ai un bébé de 6 mois, depuis mardi j'ai un traitement et donc la têtée est interdite, je n'ai pas voulu prendre encore plus de medicament, mais alors j'ai tout de même bien mal aux seins, que puis-je faire? et combien de temps vais-je encore avoir mal

Très peu de médicaments contr'indiquent brutalement l'allaitement. Cette indication a t-elle été bien posée?
Quand une maman arrete de donne son lait directement au bébé, il est nécessaire de tirer le lait (et le jeter) . En diminuant progressivement le volume tiré, il est possible de faire un arrêt progressif de lactation dans un confort correct des seins.

 

Mon médecin m'a prescrit du lactalose car je suis constipée, mais j'allaite mon bébé qui réagit mal au lactose. Le lactalose n'est il pas un dérivé du lactose?

Le lactulose n'est pas absorbé au niveau du tube digestif. son action est surtout locale, dans l'intestin.

 

Je prends depuis des années de l'huile de parafine à raison d'une cuillere par jour mélangée à mon alimentation. J'allaite mon bébé depuis 4 mois, est ce que cela pose un probleme?

L'huile de parafine lubrifie l'intestin de la mère, mais n'est pas absorbée, donc ne passe ni dans le sang, ni dans le lait. Donc aucun problème.
Si par ailleurs l'alimentation est normalement diversifiée, il n'y a aucun risque de carnece, en particulier vitaminique.

 

j'allaite ma fille et je souhaiterais savoir si je peux utiliser des crèmes amincissantes sur les cuisses/fesses et ventre.

La peau n'est pas une barrière étanche, et les éléments actifs pénètrent dans l'organisme, donc dans le sang de la mère, donc peuvent passer dans le lait. Peu de produits contenus dans les crèmes amincissantes ( caféine, théophilline....) sont compatibles pour un bébé. Mieux vaut ne pas les utiliser

 

je prends de l'aspartarme en grande quantité mon bébé peut il y etre allergique?

L'aspartam n'est pas un produit allergisant connu.
Il peut être très dangereux pour le bébé s'il est atteint d'une phénylcétonurie. Il est donc déconseillé d'en prendre pendant l'allaitement avant les résultats du test fait systématiquement à la naissance.

 

la mère d'un enfant de 3 semaines souffre de crevasses dues à une candidose diagnostiquée par son médecin; celui-ci lui a prescrit:Monazol puis Lamisil; il l'a rappelée en lui disant que ça pouvait poser problème pour le bébé; il fallait en mettre seulement 2 fois par jour et bien nettoyer avant la tétée.Je ne possède pas le "HALE", est-ce possible de continuer ce traitement ou faut-il lui conseiller de revoir son médecin pour qu'il lui change: Daktarin, bactoban....?

Dans le livre de T. Hale, le sertaconazole n'est pas référencé. La terbunafine (lamisil) est classée risque L2: le rapport lait plasma n'est pas connu. la liaison aux protéines plasmatiques est de 99%, et la demi vie très longue: 26 heures. il faut donc être prudent.
De façon générale, lorsque l'on de dispose pas de renseignements PRECIS sur de nouveaux médicaments, il est toujours préférable de choisir des produits plus anciens pour lesquels les études existent auxquelles ont peut se réferer.

 

Peut-on se faire colorer les cheveux lorsque l'on allaite.

Certaines teintures peuvent contenir des éléments toxiques partiellement absorbés par la peau et pouvant passer dans le lait. Il convient donc de les éviter au maximum et de choisir les produits les plus naturels possibles.

 

un pediate hospitalier interdit aux mamans fumeuses d'allaiter quand le bebe est prèmaturè,estimant que le risque au niveau respiratoire et cardiaque est très important. Qu'en est-il de ce risque?
Est-ce que cette interdiction pour une maman qui fumerait 20 à 30 cig./jour avec un bébé né à 28 SA est entendable? Y a t-il des études existant sur ce sujet?

Il est tout à fait raisonnable de se poser la question quand la consommation de tabac est aussi élevée et que le lait est destiné à un enfant vulnérable La nicotine se concentre dans le lait, beaucoup plus que dans le plasma. Sa concentration lactée est proportionnelle à la consommation, à la façon dont la fumée est inhalée et à la période de temps écoulée entre la cigarette et la tétée
A des doses très élevées (combien de cigarettes ???lesquelles, fumées comment????) on ne peut pas exclure le risque d'intoxication nicotinique mais nous ne connaissons pas de recommandations indiquant un seuil limite de consommation; les recommandations vont dans le sens d'encourager l'allaitement y compris en cas de tabagisme ET la réduction de la consommation maternelle
Par ailleurs à ce rythme de consommation il est peu réaliste de demander à la mère d'attendre 2 heures à 2 heures 30 avant de tirer son lait. il est donc nécessaire de "passer un contrat avec elle" pour qu'elle réduise sa consommation
Concernant des données publiées
A Dahlström A1, C Ebersjö A1, B Lundell A2 . Nicotine exposure in breastfed infants Acta paediatrica 2004 AIM: To study exposure to nicotine in breastfed infants in relation to parental smoking habits.

 

Mon médecin m'a prescrit du Parlodel pour 2 semaines et j'ai pris le 1er comprimé tout a l'heure. Au moment de tirer pour me soulager (le médecin m'a dit que je pouvais sans crainte continuer a tirer) j'ai failli m'évanouir... Que faire ? Dois-je continuer a prendre ce médicament ou vaut-il mieux arreter et privilégier un arret naturel si c'est possible ? Au secours !

Le parlodel est un médicament très puissant dont le premier effet secondaire est l'appartition de malaises, pouvant être sérieux. Normalement le médecin doit en avertir la patiente.
Pour éviter les risques, il est conseillé de fractionner par 1/4 de comprimé le premier jour, 1/2 les 2è et 3è jours puis trois quart, pendant encore deux jours, avant d'arriver à la dose normale. Même avec une posologie lentement progressive comme cela, certaines femmes font des pertes de connaissance et des hypotensions sévères.
Pour arréter une lactation abondante, il serait plutôt conseillé de diminuer TRES PROGRESSIVEMENT Le nombre de tétées, et si les seins restent très inconfortables, de prendre en plus un peu d'anti-inflammatoires.

 

e désire savoir si un enfant allaite majoritairement peut être un enfant anemié? si c'est le cas est ce je ne le suis pas aussi? et y a-t-il un moyen pour moi de lui donner une alimentation un peu plus riche sans passer par les medicaments qu'il refuse de prendre sous n'importe quelle forme?

Il y a peu de fer dans le lait maternel, mais il est intégralement absorbé, par la présence d'un très efficace mécanisme de transfert. Bien sûr, si la mère est anémique, le taux de fer dans le lait sera moins élévé. Donc, à faire:
1° une prise de sang à la mère pour vérifier l'existence ou non d'une anémie
2° si oui la mère peut facilement prendre du fer médicamenteux
3° pour la mère et l'enfant favoriser les aliments riches en fer: foie de veau, viandes rouges, légumes verts.... Si le bébé a du lait maternel en plus de ces aliments, l'absorption du fer sera optimisée.

 

Je commence mon 6ème mois de grossesse et je voulais savoir s'il etait possible pour moi d'allaiter alors que jai fumé environ 3/4 cigarettes par jours jusqu'à peu?

Toutes les instances pédiatriques officielles recommandent que les bébés de mère fumeuse (ou ancienne fumeuse, ou s'il y a un autre fumeur dans l'environnement) soient allaités. Cela permet de réduire notablement la fréquence des pathologies ORL et bronchiques des premières années.
Mieux vaut donc allaiter.

 

j'allaite mon fils de 10 mois et demi (et 8,3 kg environ) matin et soir ; je n'ai pas encore eu de retour de couches et je viens de me faire poser un stérilet hormonal (mirena), choix motivé pour des raisons de pur confort.
-ce mode de contraception est-il susceptible de compromettre l'allaitement ? Le gynécologue m'assure que non or depuis une semaine je constate une baisse de lactation.
-sait-on si le passage d'hormones dans le lait peut avoir des conséquences sur la santé de mon fils ? mon médecin affirme que non mais la notice même du stérilet indique qu'il n'est pas un premier choix en cas d'allaitement.
or j'ai eu accès à cette notice après la pose... (ma responsabilité, je ne m'étais pas davantage renseignée avant).

Le mirena est un dispositif intra-utérin diffusant un progestatif (levonorgestrel). Cette libération est intrautérine, le passage dans le plasme maternel très faible. Donc les taux lactées d'une part, le retentissement sur la lactation d'autre part, devraient être minimes.

 

J'ai vu en consultation une maman qui présentait beaucoup de facteurs de présomption d'une mycose mammaire profonde du sein droit: Plusieurs antibiothérapies au cours de sa grossesse, mycoses vaginales à répétition au cours de la grossesse,bébé présentant un muguet buccal; douleurs à type d'élancement dans le sein, l'épaule et le dos avec sensations de prurit du sein en cours de tétée, mammelon rosé sans desquamation. Je l'ai donc traitée par Triflucan, qui a été manifestement trés efficace en quelques jours, puisque je la revoie 10 jours plus tard, et elle ne présente plus aucun symptôme. Avant de la traiter, j'ai effectué un prélèvement de lait à la recherche d'un germe éventuel pouvant expliquer ces douleurs profondes; je viens de recevoir le résultat qui est positif à un Staphylocoque doré béta lactamase positif. J'ai fait le choix de ne pas la traiter contre ce Staph puique le Triflucan est efficace. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous traité? Si oui avec quel antibiotique?

La présence de germes -même pathogènes- dans le lait n'a aucune signification s'ils sont isolés. Comme dans une CBU, ce qui doit conduire à un traitement c'est le nombre de germes), le nombre de leucocytes et la présence de signes cliniques,
Les antibiotiques recommandés pendant l'allaitement sont dans les pages "médicaments" du,site.
Le triflucan pour une candidose mammaire est généralement conseillé en prescription longue (15 à 21 j).

 

e suis maman d'1 bb de 3 mois, une coelioscopie est prévue pour dans 3mois pour un kyste à l'ovaire. Comment faire pour allaiter mon bb et me soigner.

Une coelioscopie nécessite une anesthésie générale de courte durée. Il suffira d'avoir un ou deux biberons de lait au congélateur pour nourrir l'enfant pendant les 4 à 6 h qui suivent l'anesthésie. Ensuite, l'enfant peut téter normalement si quelqu'un l'amène à sa mère dans la chambre d'hospitalisation.

 

Paroxétine et allaitement.
Je suis traitée pour dépression du post-partum depuis maintenant 9 mois à la paroxétine. Je me pose actuellement plein de questions.
- la paroxétine que je prends est-elle dangereuse pour mon enfant ?
- existe-t-il une bibliographie de référence que je puisse suggérer à un médecin qui ne juge que par le Vidal ?

La paroxétine (deroxat®) est l'antidépresseur le mieux indiqué dans l'allaitement du fait de ses caractéristiques pharmacocinétiques: faible passage lacté, demi-vie courte et absence de métabolites actifs.
Toutes les adresses utiles sont dans le site à la page:
http://www.santeallaitementmaternel.com/s_informer/prescrire/prescription1.php
Donnez cette adresse à votre médecin

 

Actuellement enceinte de 34SG +1 jours, je souhaite allaiter mon bébé au minimum 6mois, cependant nous avons appris notre mutation en afrique (à Djibouti) pour une durée de 2ans, et par conséquent j'ai moi même quelques vaccins à faire avant notre départ (notre enfant n'aura que 3mois à ce moment là et lui aussi aura des vaccins à faire). Les vaccins que je dois faire sont les suivants: hépatite A, typhoide, hépatite B, Méningite A et C, fievre jaune, et rappel DT polio, et également le traitement contre le paludisme, et que je dois prendre durant tout notre séjour. Est ce qu'il est possible d'allaiter mon enfant tout en fesant mes vaccins? car je souhaite réellement allaiter notre enfant le plus longtemps possible.

Il est bon de consulter un médecin spécialiste de médecine tropicale au CHU le plus proche de chez vous.
Dans la liste que vous citez, le seul qui mérite d'être réfléchi ( en fonction du risque réel d'atraper cette maladie dans la région donnée) c'est celui de la fièvre jaune. Les autres ne sont pas contr'indiqués pendant l'allaitement.
Par ailleurs, pour un enfant vivant en Afrique ses deux premières années, l'allaitement maternel est une protection inégalable. Surtout, ne pas l'arréter définitivement à cause des vaccins.

 

je souffre d'une rage de dent qui a du mal à passer sous efferalgan j'aimerais savoir quel autre médicament je peu prendre étant donner que j'allaite mon bébé de deux mois et demi

Des anti-inflammatoires de la famille de l'ibuprofène seraient sans douote indiqués. Consulter un médecin pour la prescription.

 

'allaite ma fille depuis maintenant presque trois mois, un problème de lymphangite trainante a conduit mon médecin à me mettre sous pyostacine. Depuis ma fille pleure énormément, je sens qu'elle a mal au ventre. Dois-je continuer à la voir se plaindre ou la passer quelques jours au lait maternisé au risque de la voir la aussi avoir mal au ventre?

La pyostacine passe dans le lait et peut entrainer un inconfort digestif momentané. Si la mère passe à un lait artificiel il peut y avoir deux problèmes:
1)°les maux de ventre du bébé peuvent être identiques , voire pires.
2°) l'allaitement peut être définitivement compromis, soit parce que le bébé refusera de reprendre le sein, soit parce que la lactation moins stimulée se tarit.
Cela en vaut-il vraiment la peine ???

 

peut-on fumer 3, 4 cigarettes par jour lorsqu'on allaite? le tabac, n'empoisonne-t-il pas le lait maternel?

La nicotine passe dans le lait, mais elle a une demi-vie très courte dans le sang. Pour qu'il n'y en ait pas dans le lait, il convient de fumer juste après une tétée, et ne pas redonner le sein dans les deux heures qui suivent. Bien sur, moins il y a de cigarettes, mieux c'est. Et aussi, ne jamais fumer dans la même pièce que le bébé
Mais pour un bébé dont la mère (ou le père ou qui que ce soit dans l'environnement) fume, donc soumis au tabagisme passif, il est très important d'être allaité pour prévenir autant que possible la survenue de pathologies bronchiques.

 

Y a-t-il une contre indication à la prise de Daflon (veinotonique) pendant l'allaitement ? Une amie qui vient d'accoucher vient de se voir refuser la délivrance de ce médicament en pharmacie, alors qu'on lui en donnait ( à doses massives) à la maternité pour soigner une crise d'hémorroïdes post partum .

Il n'y a aucune donnée scientifique sur le passage de la Diosmine dans le lait. C'est ce que veut dire la phrase du Vidal: "En l'absence de données sur le passage dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement".
Cela ne signifie nullement qu'il y ait le moindre risque, mais simplement qu'il n'y a pas d'études et que le fabricant joue le "principe de précaution".
Néanmoins, il est normal de se rappeler que ce produit bénéficie d'une AMM depuis 1986, qu'il est très largement utilisé, y compris pendant les grossesses et les allaitements, et qu'aucun effet secondaire néfaste n'a été rapporté. Il est utilisé officiellement dans les crises hémorroidaires post accouchement.
Il n'y a donc pas d'indication de le restreindre pendant l'allaitement.
PS: ne pas oublier de donner l'adresse du site santeallaitement maternel.com aux pharmaciens...!

 

e dois pour quelques jours arrêter d'allaiter mon fils d'un mois du fait d'une prise de pyostacine 500 (2 comprimés 3 fois par jour pendant 5 jours).
En effet, mon infection étant sérieuse et le petit ne supportant pas l'antibiotique (douleurs au ventre et diarrhée), on m'a dit de me tirer le lait et de le jeter le temps du traitement.
Mais je me pose plusieurs questions:
-combien de fois par jour dois-je me tirer le lait?
- est-il vrai que la douleur peut faire tomber le lait?
- existe t'il des compléments alimentaires durant ces quelques jours pour stimuler les montées de lait, qui sont peu fréquentes depuis mon opération sous anesthésie générale?
-mon petit reprendra t'il facilement le sein après cette interruption, d'autant qu'il paraît apprécier le lait maternisé?

Tirer le lait le lait et le jeter pendant quelques jours peut être nécessaire pendant quelques traitements, mais normalement pas avec la pyostacine. On peut reprendre dès la fin du traitement.
La douleur gène l'éjection du lait au cours d'une tétée, mais pas la production.
La meilleure façon de relancer la production c'est de multiplier les tétées pendant quelques jours au moment de la reprise. Inutile de prendre des compléments alimentaires ou des galactogogues.
L'enfant reprend d'autant mieux le sein qu'on lui a donné à boire sans tétine (cuillère, tasse, seringue, soft-cup...) pendant ces quelques jours d'arret des tétées.

 

Sur certains compléments alimentaires destinés à améliorer le transit intestinal (cubes de fibres)on peut lire l'avertissement "déconseillé aux femmes enceintes et pendant l'allaitement". Ces cubes contiennent des fibres de fruits (pomme, pruneaux, figues,tamarin)du lactose, du glucose, des fructo-oligosaccharides, des céréales soufflées, de l'huile de tournesol, extrait de rhubarbe, gomme de guar, glycérine. Conservateur: sorbate de potassium.
Quel inconvénient peut-il y avoir a en consommer pendant l'allaitement? Merci de votre réponse.

Dans les constituants cités, aucun n'a de contr'indication pendant l'allaitement. Et les fibres ne traversent pas la barrière intestinale maternelle, donc ne passent pas dans son sang. Il n'y a aucun passage possible dans le lait.
Beaucoup d'industriels écrivent l'avertissement "déconseillé aux femmes enceintes et pendant l'allaitement", pour ne pas dire qu'il n'y a pas d'études sur leur produit et se mettre à l'abri de toute réclamation....

 

En tant que SF hospitalière, je me pose la question des mises au sein des nouveaux-nés dont la mère est sous Nalador: le Nalador 500 (1 ampoule IV sur 1 heure, éventuellement renouvelée)est prescrit lors d'hémorragie de la délivrance ne cédant pas rapidement.
le Nalador (sulprostone) est un dérivé synthétique de la prostaglandine E2, et certains de nos pédiatres déconseillent les tétées durant les 8 heures qui suivent l'administration du produit.Nous sommes donc au démarrage de l'allaitement.Mes recherches , notamment dans le "Tom Hale" indiquent un risque L3 pour la prostine E2: mais s'agit-il des mêmes molécules ? et il me semble que le risque (quel risque?) est moindre durant la phase colostrale (s'agissant de nouveaux-nés à terme).De plus il me paraît important pour la rétraction de l'utérus de pouvoir faire téter le bébé...
Pouvez- vous me donner plus d'informations ou quelques références pour que nous puissions avoir l'attitude la plus adaptée possible, cette question se posant de plus en plus souvent.

Nous n'avons trouvé aucune étude sur allaitement et sulprostone. Ce médicament n'a pas d'AMM aux USA, ni en Australie, pays où il semble très peu utilisé, or ce sont les pays faisant le plus de recherches pharmocologiques sur le passage dans le lait.
Pour la prostine E2,(dinoprostone), il y a quelques études sur les réactions du nouveau né en cas de déclenchement de l'accouchement par cette molécule, mais aucune sur le passage dans le lait. Pour ces deux molécules, les effets secondaires rapportées chez la mère sont majeurs.
Il est conseillé de ne pas faire téter le bébé tant qu'un produit éventuellement dangereux n'est pas totalement éliminé.
La demi-vie du dinoprostone est de 2 à 3 minutes, celle du sulprostone de 1h45. On considère que le produit est totalement éliminé au bout de 5 demi-vies.

 

bonjour maman d'une petite fille de bientôt7mois que j'allaite en totalité, je dois prendre l'avion(8h de vol)dans quelques jours .claustrophobe je prend habituellement l'avion sous xanax ou ryvotril que puis je faire pour que le voyage se passe au mieux ..je ne cesse d'y penser d'enorme crise d'angoisse me reveil chaque nuits.

Les benzodiazépines passent toutes fortement dans le lait. Leur usage régulier est donc proscrit pendant l'allaitement. Mais une prise isolée, non répétée, n'a presque aucun impact, surtout sur un enfant de 7 mois.. Au pire l'enfant peut être un peu plus calme et téter moins.

 

a maman peut-elle prendre le supplément de vitamine D à la place de son bébé pendant l'allaitement et quelle dose doit-elle prendre?

Une mère peut prendre de la vitamaine D pendant l'allaitement, en ampoules espacées par exemple de trois ou quatre mois. Mais l'intérêt est pour elle, pour son statut vitamino-calcique. Il nous semble que cela ne dispense en rien de la prise de vit D directement à l'enfant.

 

Je dois subir une coloscopie de dépistage sans antécédents. J'ai 43 ans et j'allaite un bébé de 7 mois. Cet examen peut-il être pratiqué pendant l'allaitement? L'allaitement n'induit-il pas une modification de la muqueuse intestinale pouvant accroître les risques de lésions pendant l'examen?

Un problème eventuel paraitrait plus lié aux médicaments analgésiques et anethesiques au moment de la coloscopie qu'à des modifications muqueuses qui fragiliseraient l'intestin. S'il s'agit d'une simple coloscopie de dépistage, sans signes cliniques et sans antécédents, ne peut-elle attendre encore quelques ssemaines ou mois après la fin de l'allaitement.

 

Puis-je me faire vacciner contre la grippe tout en allaitant mon BB d'un mois 1/2 ?

OUI; Les vaccins anti-grippaux sont fabriqués à partir de fragments viraux inactivés. Il n'y a aucun risque de transmission du virus, et aucune contrindication pendant l'allaitement.

 

Bonjour, dans le quizz, il est question de supplément de vitamine K pour le bébé. Ne s'agit-il pas plutôt de vitamine D ?

Pour un un bébé allaité, il est recommandé de donner de la vitamine K à la naissance, mais aussi pendant les deux ou trois premiers mois d'allaitement. La flore intestinale qui fabrique une partie de la vitK est un peu moins abondante chez les bébés au sein que chez ceux au biberon. Il est donc conseillé de donner cette vitamine, et pendant un certain temps si l'enfant est en allaitement maternel exclusif.

 

j'avais un microprolactinome qui s'est résorbé grâce au Parlodel. Peut-il être revenu avec l'allaitement ? Si je dois reprendre du Parlodel cela va-t-il me forcer à arrêter ?Je tiens beaucoup à continuer l'allaitement, mais je veux un autre enfant assez rapidement.

- le parlodel est incompatible avec la poursuite de l'allaitement, sauf s'il est donné pour un ou deux jours
- l'allaitement est souvent un bon moyen de faire diminuer ou disparaître un prolactinome. Seul le bilan pourra dire si c'est le cas ici.

 

J'allaite une petite fille de 10 mois. Je dois recevoir une vaccination contre l'hépatite B. J'aimerai savoir si cette vaccination présente une contre-indication ou un risque pour ma petite fille ?

Les vaccins contre l'hépatite B sont fabriqués à partir d'antigènes de surface des virus, pas du virus lui même. Le risque de transmission de la maladie à partir du vaccin est donc nul.
Ce vaccin peut être administré au nouveau né dès les premières heures de vie, ce que l'on fait dans les cas de risque de contamination materno-foetale. A 10 mois le vaccin directement administré ne poserait donc aucun problème.
A plus forte raison, la transmission via le lait maternel peut être considérée comme sans aucun risque pour un enfant allaité.

 

Peut on utiliser un peu d'aspartam lorsqu'on allaite ou bien cela passe t'il dans le lait?

L'aspartam passe dans le lait maternel mais les donnée pharmacologiques concernant ce passage sont rares et peu documentées. Le risque d'une ration faible semble bas (Classé L1= risque faible par T. Hale).
Mais si par malheur l'enfant présente une phenylcétonurie, le risque devient majeur. Il serait donc judicieux d'attendre le résultat des tests néonataux de dépistage avant que la mère choisisse d'en prendre. Dans tous les cas autres que les hyperinsulinismes, ne vaut-il pas mieux un peu de sucre ??

 

Les crevasses de début d'allaitementsont extrêmement douloureuses et peuvent être calmées par des applications d'EMLA en couche mince. Voyez-vous un inconvénient à cette méthode?

La crème EMLA est une association Lidocaïne-Prilocaïne, connues pour leur excellent effet antalgique percutané. Le passage transcutané est faible, et les données pharmacologiques confirment un très faible risque de passage dans le lait: rapport lait-plasma =0,4- liaison aux proteines 70%. On peut donc en conclure que le passage via le lait est très faible.
Par contre se pose le problème de l'absorption directe du produit par le bébé sur le sein de sa mère. Il existe chez le nouveau né une très nette augmentation de la 1/2 vie (3h au lieu de 1,8), un risque toxique non négligeable et surtout un risque d'irritation sévére à type de brulures violentes (bouche- oeil- peau) . Il faudrait donc soigneusement enlever toute trace de crème avant les tétées, au risque de mobiliser les berges de la crevasses, donc de retarder la cicatrisation.
Rappelons enfin que cette crème devrait normalement réservée aux anesthésies sur peau saine.

 

Quels conseils auprès d'une maman (bébé de 8jours)qui passe un scanner pelvien avec injection de XENETIX300 (arrêt de l'allaitement ; etc...)

Habituellement les produits de contraste osont vite éliminés. La donnée importante est la demi-vie du produit dans le sang. On sait que le produit est totalement éliminé au bout de cinq fois la demi-vie. Il n'y a alors plus aucun risque de toxicité pour le bébé.
Si vous regardez dans le Vidal la pharmacocinétique de ce médicament vous trouverez la réponse.

 

une maman va partir au soleil et désirerait prendre un produit type OPTIMA solaire ou JUVAMINE solaire contenant du carotène et vitA et vit E ; elle allaite encore 2 fois par jour; est-ce compatible ?

Pour répondre à cette question, il faudrait connaître tout ce que contient ce produit: vitamine, excipient.... et étudier la pharmacocinétique de chaque élémént. Il faudrait aussi savoir l'age de l'enfant, son poids.
Normalement, les dossiers de médicaments type Vidal doivent donner quelques bases de réflexion.

 

Un bébé allaité doit-il recevoir de la vitamine K? En quelles doses? Durant combien de temps?

La vitamine K est produite en partie par le foie et en partie par les bactéries de l'intestin. Or les bébés au sein ont une flore intestianle constituée en majeure partie de bifidobactéties qui ne favorisent pas cette fabrication intestinale. ils ont donc plus à risque de carence en Vit K avec dans quelques cas -rares mais gravissimes- un risque hémorragique.
La vitamine K n'a aucune toxicité. la donner est donc une sécurité

 

Existe-t-il un intéret pour le dosage des médicaments dans le lait maternel ? Permet-il dans certains cas d'autoriser la poursuite de l'allaitement?

Le dosage de médicaments dans le lait maternel est une pratique courante dans tous les pays disposant de recherches pharmacologiques sérieuses. Ce n'est hélas qu'exceptionnel en France. Ce dosage permet de connaitre les doses reçues par l'enfant et donc de juger d'un éventuel risque d'effets secondaires ou de toxicité. Il a aussi pour intéret de développer les connaissances -pour chaque médicament-sur les principales carctéristiques pharmacocinétiques du tranfert plasma- lait.

 

le cortancyl 5-10mg est t'il une contre indication pour allaiter?

Pour répondre à une question sur la toxicité d'un médicamant pris par la mère pendant l'allaitement, il ne suffit pas de connaitre le nom et la posologie de ce médicament. il faut aussi savoir l'age et le poids de l'enfant, l'existence ou non d'une prématurité, l'association ou non avec d'autres médicaments, la durée de prescription.... la question est donc chaque fois unique, et ne peut être l'objet d'un site comme celui-ci.

 

Je suis sage-femme et pour motiver une de mes patiente à continuer l'allaitement maternel strict, je lui ai dit qu'on pouvait continuer à allaiter malgré le fait qu'elle fume; elle fumait entre 3 et 5 cigarettes par jours; je la motivait entre autre à arrêter de fumer. Elle a vu son pédiatre pour la première visite, qui lui a dit qu'il fallait qu'elle arrête d'allaiter, qu'elle intoxiquait son bébé avec la nicotine, et que la sage-femme disait n'importe quoi. Que puis-je répondre à ce pédiatre? De plus, il lui a dit que devant tout syndrôme grippal ou diarrhée, il fallait qu'elle arrête aussi d'allaiter (alors que je lui avait dit le contraire).

Ce pédiatre pourrait aller lire sur internet les recommandations de l'académie américaine de pédiatrie qui dit.... strictement l'inverse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés