Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Physiologie de la production de lait.

Retour de couches.

Fécondité.Contraception

 



on bébé a cinq semaines et tète à la demande sur un seul sein à chaque fois (quand je propose les deux seins j'ai l'impression d'épuiser la réserve pour ta tétée suivante). Je souhaite commencer à tirer mon lait pour faire des stocks avant la reprise du travail. A quel moment est-il préférable de tirer son lait ? Après la tétée sur le sein où bébé vient de boire ? (pour ne pas entamer la reserve pour la tétée suivante)

La vitesse de fabrication du lait est directement proportionnelle au degré de remplissage des seins.
Cela signifie que si un sein est largement vidé par une tétée, le lait se reconstitue très vite. À l'inverse, lorsqu'on attend sans prélever de lait, la synthèse du lait sur ce sein s'arrête ou ralentit fortement. L'impression d'épuiser la réserve pour ta tétée suivante est donc totalement érronée. Il y a toujours du lait dans les seins.
Lorsqu'une mère fait téter son bébé rarement, le signal de fabriquer peu de lait s'enclenche. Plus le bébé tête, plus la fabrication est relancée.
Pour tirer le lait, il n'y a pas de moment idéal.
- Lorsque le bébé prend toute sa ration sur un seul sein, le meilleur moment pourrait être au même moment sur l'autre sein (la stimulation des deux aréoles en même temps permet de produire plus de lait en moins de temps)
- mais si la mère veut se consacrer plus à son bébé sans être encombrée par le tire-lait, elle peut tirer son lait sur le sein non tété par le bébé juste avant ou juste après la tétée. Ainsi le lait se reconstituera dans les seins pour la tétée suivante et le prélevement suivant.

 

j allaite ma fille de 14 mois et depuis environ 3 mois elle refuse de téter mon sein gauche .
Elle a toujours eu une préférence pour le sein droit donc je ne m inquiétais pas mais la elle ne veut plus du tout y téter , j ai donc décidé de gouter mon lait et le gout est différent d un sein a l autre .
Le gauche a un gout presque salé, puis la texture et la couleur sont différentes, plus épais et jaune d or alors que le droit , rien a signaler . Que faire ?

Lorsqu'un sein fonctionne très peu, la lactation involue. Les jonctions entre les cellules glandulaires sont à nouveau ouvertes et des éléments venant du sang maternel rejoignent le liquide lactescent encore produit. Le principal signe est que le lait devient salé et reprend une composition colostrale, comme le lait des deux premiers jours après la naissance ou pendant la grossesse. Donc il est plus épais, jaune orangé... et salé.
Dans le cas décrit ici, cela signifie que le sein droit fonctionne normalement et que le gauche est plus ou moins arrêté.
Il n'y a rien à faire.... et il n'y a aucun risque particulier.

 

Mon bébé est née le 17/02/08 suite à une FIV par ICSI pour cause de mauvaise qualité/quantité de spermatozoides. J'ai 36 ans.
Nous esperons avoir d'autres enfants car des embryons congelés nous attendent.
Au cas où une implantation serait prévue, est-il nécessaire de supprimer tout allaitement maternel pour avoir plus de chance de réussite ? Est-ce que garder deux tétées par jour anéantiré nos chances ? Est-ce que garder une tétée par jour anéantiré nos chances ?
Pour l'instant je n'ai pas eu de retour de couche : j'allaite à 7heures-19heures et 21heures et je tire mon lait à 13heures. Le bb a de la purée/compote à 12heures. Puis-je avoir un retour de couche en allaitant 2 fois par jour (ou faut-il allaité 1 fois par jour).
Je vous remercie infiniment de vous battre pour vos idées et ainsi de nous aider à mieux allaiter/vivre.

L'hypofertilité liée à l'allaitement est un processus physiologique qui tend à espacer les grossesses pour donner plus de chance au premier enfant d'être allaité longtemps, ce qui dans les temps anciens était une des conditions de sa survie.
Cette hypofertilité correspond à un blocage ovarien, donc un blocage de l'ovulation, dont on sait qu'il n'est "fiable" pendant les six premiers mois. Ensuite, à tout moment, et quelle que soit la fréquence et l'efficacité des tétées, ce blocage peut céder. Pour certaines femmes, une seule tétée par jour permet de continuer un effet contraceptif, pour d'autres, malgré des tétées multiples, une ovulation peut se produire. Enfin, certaines femmes attendent plusieurs mois avant de voir réapparaître leurs cycles après l'arrêt total de l'allaitement.
Dans le cas d'une réimplantation embryonnaire, qu'il y ait ou non ovulation est de peu d'importance. Par contre la réceptivité de la muqueuse utérine au moment de l'implantation doit être à son maximum. Pour cela, la reprise d'une activité ovarienne, donc de cycles menstruels normaux pourrait être conseillée.

 

une maman de la crèche a arrété l'allaitement de son fils agé de 2 ans au mois de Décembre 2008 ,actuellement, fin Mars 2009 ,elle a toujours des montées de lait qui l'incommodent ( vétements tachés).Elle me demande jusqu'à quand ces montées de lait vont durer?

Après des allaitements longs, certaines mères gardent une glande fonctionnelle, (donc capable de fabriquer du colostrum) pendant des mois, voire des années. C'est normal, sans danger, et il n'y a rien à y faire.
Si les écoulements sont gênants, il est possible:
- d'appuyer fortement sur le mamelon quand la mère sent que le lait "monte". cela bloque les canaux, donc l'écoulement
- garder des cotons isolants dans le soutien gorge pendant quelques mois.
Normalement, les écoulements diminuent avec le temps.

Si les signes sont très importants, une consultation d'endocrinologie, à la recherche d'un problème hypophysaire peut être conseillée par sécurité
Réponse en ligne le 3 avril 2009

 

mon probleme c'est que mes seins sont toujours en activité apres plus de 3 ans de mon dernier accouchement. je note que j'ai stoppé d'allaiter ma fille à l'âge de 18 mois.on m'avait dis que c'est une question de temps et tout se remettra en ordre mais çà fait longtemps (20 mois)et rien n'a changé.quand j'appuie sur mes seins un liquide blanc y sort, je ne ressent rien d'anormal mais je m'inquiete pour ça.

Après le sevrage, la glande mammaire involue, donc régresse dans un état non fontionnel comme avant la grossesse. Cette régression parfois n'est pas totale. Certaines zones glandulaires restent sécrétantes, du plasma sanguin passe entre les cellules ce qui provoque la persistance d'un écoulement. Celui ci est minime (quand on appuie sur les seins) et constitué d'un mélange de sérum sanguin et de quelques éléménts lactés encore fabriqués sur place.
Certaines femmes gardent ainsi une sécretion pendant des dizaines d'années. Il n'y a aucun risque. Inutile de faire couler le lait, cela pourrait entretenir encore plus la production.
Ce mécanisme explique comment certaines femmes arrivent à relancer une lactation des mois ou des années après le sevrage de leur enfant, sans nouvelle grossesse.
Dans les cas où l'écoulement est nettement plus abondant, il peut être utile d'envisager avec le médecin traitant un bilan hypophysaire à la recherche d'un adénome. Cette hypothèse est beaucoup plus rare que celle de la simple persistance de production et nécessite alors une consultation spécialisée.

 

La capacité de stockage des seins d'une mère varie-t-elle d'un allaitement à l'autre ? Mes filles ont pris en 6-7 tétées par 24 heures et plus d'un kilo les deux premiers mois puis de 900 à 600 g les mois suivant. Mon fils avait visiblement de plus petits besoins, il tétait 5 à 6 fois par jour et prenait environ 900 grammes par mois. Puis-je en déduire que mon futur 4ème pourra lui aussi être rassasié avec 6 à 7 tétées et que je pourrait le faire patienter le temps des trops fréquentes conduites à l'école et bains des aînés;ou dois-je envisager d'avoir une aussi grande disponibilité que pour les aîneés? Dans le second cas existe-t-il une prise en charge financière par la Caf ou l'assurance maladie d'une aide particulière ( et adaptée, style nurse avec casquette de chauffeur)pour les mères de familles nombreuses qui veulent allaiter un petit dernier? Elles font bien faire des économie à l'état...

Il n'existe aucune étude ayant mesuré la capacité de stockage d'une femme d'une grossesse à l'autre. Donc une réponse scientifiquement validée est impossible.
Les connaissances empiriques semblent plutôt démontrer une meilleure lactation au cours du temps. Mais cette impression générale ne dit rien de ce qui se passe pour UNE mère.
DE plus, la quantité de lait prise par l'enfant à chaque tétée ne dépend pas que de la capacité de stockage. La qualité de la succion, le flux ocytocique d'éjection, ont aussi un rôle important.
Chaque couple mère-bébé crée son mode particulier de fonctionnement, et cela ne peut être prévu à l'avance.
Quant au problème politique.....qui s'en souciera un jour?

 

j'allaite ma petite fille depuis 19 mois avec 3 a 4 tetees par jours et j'envisages d'avoir un deuxieme enfant mais on m'a dit que l'allaitement pouvait empecher d'etre enceinte est-ce vrai? merci de me repondre

L'allaitement bloque l'ovulation tant que la prolactine est élévée, ce qui empèche la reprise des cycles ovariens. Cette protection est nette pendant les six premiers mois puis diminue avec le temps.
Un signe simple: si la mère a repris des cycles menstruels, une nouvelle grossesse est possible. Sinon, le simple fait de ne pas nourrir l'enfant pendant un ou deux jours peut permettre la reprise ovarienne, même si, l'allaitement est repris ensuite.

 

Voila jai arreter d'allaité mon fils depuis deux ans et il y a 1 mois je me suis rendue compte que j'avais du lait dans lais seins et je n'arrive pas a tomber enceinte ,j'aurais voulu savoir si ses deux choses sont liées ? si je ne pouvais pas tomber enceinte ce serait a cause du lait

Après un allaitement, certaines femmes conservent naturellement du lait dans les seins pendant des années. C'est normal, et il n'y a rien à faire.
Mais il existe aussi des maladies de l'hypophyse (hyperprolactinémie) qui peuvent entrainer des écoulements de lait et une moindre fécondité. C'est donc une chose à vérifier dans un cas comme celui ci.

 

J ALLAITE MA FILLE DEPUIS 9 MOIS ET J AI UN SEINS + GROS QUE L AUTRE JE VOULAIT SAVOIR SI IL ALLAIT RETROUVER LA MEME TAILLE QUE L AUTRE QUAND ELLE SERA SEVRER, ET SI IL Y AVAIT QUELQUE CHOSE A FAIRE ?

Toutes les femmes ont un sein plus gros que l'autre....
La différence est parfois nette pendant l'allaitement. Elle est toujours modérée en dehors, donc après le sevrage.

 

j' ai arrete l'allaitement depuis 8 mois (sachant que j'avais allaité pendant 9mois) et aujourd'hui je constate que j'ai encore du lait est ce normalapres tout ce temps?

Certaines femmes gardent du lait toute leur vie. Cela signifie seulement qu'un peu de glande n'a pas involué. C'est NORMAL

 

J'aimerais savoir combien de temps aprés le sevrage le retour de couche apparait et a partir de quel moment je pourrais reprendre une contraception orale

Le retour de couches survient généralement entre 15 et 45 jours après le sevrage, mais il est parfois retardé plus longtemps.
Pour éviter une nouvelle grossesse, une contraception doit être envisagée dès le début de l'introduction d'autres aliments pour le bébé (biberons ou diversification) car une ovulation peut survenir lorsque la lactaion commence à baisser. Une contraception par pilule microdosée est possible dès ce moment là.

 

J'allaite mon bébé de 4 mois. Depuis le début j'ai tendance à produire plus de lait au sein droit qu'au sein gauche. Il me semble que le sein gauche ne produit quasiment plus, alors que le sein droit est très plein. La différence de volume de deux seins est impressionnante. J'ai essayé de stimuler à droite en ne présentant que celui-ci mais mon fils se fâche et ne tète pas. J'ai donc stimulé avec le tire-lait, mais la production est bien minime. Boire beaucoup n'y change rien... Que puis-je faire?

À 4 mois, la lactation est déja bien établie. Et là, très certainement elle n'est pas établie de façon égale sur les deux seins. Il serait intéressant d'analyser ce qui a pu géner la mise en route de la lactation ou a entraîné une involution unilatérale à droite : engorgement majeur, bébé qui tétait mal de ce côté, mastite, etc...
Le niveau de boisson est effectivement strictement inefficace. inutile de se forcer. Toujours, boire à sa soif est suffisant pour fabriquer du lait.
On pourrait conseiller de ne plus faire téter le bébé à droite pendant un à deux jours pour voir si le sein devient congestif ou engorgé. Cela signifierait que la lactation n'est pas tarie, et qu'en stimulant beaucoup (succions fréquentes du bébé, tire-lait, massage aréolaire...) on pourrait obtenir une relactation de ce côté.
S'il n'y a aucune réction à l'arrêt des tétées, cela signifie sans doute que la lactation de ce côté a cessé.
Savez-vous qu'il tout à fait possible de n'allaiter un bébé qu'un d'un seul sein, et ce pendant très longtemps ?
Le deuxième sein, c'est utile pour un éventuel deuxième enfant, pas une nécessité biologique pour en allaiter un seul...!

 

ma belle soeur a accoucheé il y a 3 jours et son lait a du mal a venir,est ce que le lait peut tarder a venir?pourra t'elle quand meme allaiter?quelle en est la cause?

Il y a de multiples causes de retard à l'arrivée du lait (lactogénèse de type 2). Àtrois jours, c'est banal, surtout pour un premier allaitement.
Il ese important de mettre très souvent le bébé au sein, en surveillant ses urines et ses selles pour évaluer combien il prend. Si le lait tarde encore, une étude approfondie de la technique de succion du bébé peut être utile.

 

Mon b.b de 8 mois et demi est diversifié et boit aussi du L.A mais je désire continuer encore un peu l'allaitement ( exlusif jusqu'à 6 mois).
Par conséquent, puis-je entretenir ma lactation avec une tétée par jour, quelques fois 3 jours maximum sans tétées, et l'emploi d'un sein ? ( le deuxième étant moins productif ! )

Tout dépend de cette lactation: il n'y a pas de règle générale. Certaines mères allaitent sans aucune difficulté en maintenant deux ou trois tétées par jour. Pour d'autres, tout s'arrête rapidement.
Quand une mère désire entretenir sa lactation et que celle ci semble diminuer, la solution est de faire des "jours de pointe", c'est à dire chaque fois que la mère ne travaille pas, de faire un allaitement exclusif, et de garder les compléments de LA pour les jours où la mère travaille.

 

Mon fils a actuellement un mois;l'allaitement étant bien installé, j'envisage de commencer à tirer mon lait pout faite "des stocks" en vus de ma reprise du travail mais j'ai lu que la quantité de lait produite était stable après un mois d'allaitement donc si je tire du lait quotidiennement est-ce que mon fils ne risque pas de ne pas en avoir suffisament?

C'est la quantité de lait BUE spontanément par l'enfant qui est relativement stable après le premier mois. La production des seins, s'adapte, elle, en fonction de la quantité de lait extraite.

 

Mon fils de 20 mois tète environ 6 fois par jours, et parfois la nuit. Je n'ai pas encore eu de retour de couches. Dois-je consulter un gynécologue ou attendre patiemment?

Pendant l'allaitement, surtout à six fois par jour, il peut persister un blocage du cycle ovarien très prolongé. C'est ce qui explique l'effet "espacement des naissances" dans l'espèce humaine pour les femmes allaitant leurs enfants.

 

j'attends mon troisième enfant, j'ai allaité les 2 premiers 6 semaines pour l'un et 2 mois pour l'autre. A chaque fois j'ai dû arrêter à cause de la douleur à chaque tétée . je ressentais des contractions au niveau de reins, un peu comme à l'accouchement et cela n'a cessé qu' avec l'arrêt de l'allaitement. y a t-il quelques chose à faire pour que je puisse allaiter mon troisième enfant sans soucis?
une puéricultrice m'a dit que cela pouvait venir d'un problème hormonal, qu'en pensez -vous?
De plus, à chaque fois j'avais énormément de lait qui s'écoulait pendant et en dehors de l'allaitement, les coussinets absorbants devaient être changés toutes les heures, sinon mes vêtements étaient très vite humides. Cela a t-il un lien?, y a t-il là aussi quelque chose à fair
e ?

Il semble s'agir d'une hypersensibilité à l'ocytocine, ou de très fortes décharges d'ocytocine. Qui agissent sur l'uterus et sur les seins.
Nul ne peut dire si la réaction sera la même a une nouvelle grossesse.
Si oui, il n'y a rien à faire

 

J'allaite mes jumeaux agés de 2 mois et 10 jours. Je fais sein la journée et biberon le soir tard et dans la nuit s'ils ont faim. Or depuis 2 jours, je ne sens plus les montées de lait dans la journée, d'ailleurs je n'ai presque rien. Parcontre le lendemain matin tôt, je ressens les motées et mes seins sont souvent engorgés vers 8h.
Est ce normal cetralentissement des montées, et surtout est ce que ça va revenir car j'adores les allaiter, je trouve ça essentiel.

Les sensations dans les seins diminuent avec le temps, au fur et à mesure que la congestion initiale, d'origine hormonale se résorbe.
Si l'on a l'impression de moins de lait, reprendre plus de tétées (et donc moins de biberons....)

 

J'ai allaité ma fille pendant 6 mois mais surtout grâce à l'usage d'un tire-lait car ma fille n'arrivait pas à téter correctement surtout le premier mois où elle n'a eu aucun complément mais elle n'a pas pris de poids (= poids de naissance à 1 mois). Après la tétée, je lui donnais à la seringue mon lait que j'avais tiré mais cela n'était pas suffisant. A un mois de vie sur conseil de mon pédiatre j'ai donc introduit des compléments et j'ai continué avec tétée, biberon et tire-lait mais je n'ai jamais eu assez de lait. Comme j'envisage d'autres grossesses, je me demande si cela se peut que je ne puisse pas produire assez de lait même si on dit toujours qu'une femme peut produire assez de lait pour son bébé!

Ce qui se passe pour un allaitement ne permet en rien de prévoir ce qui se passera pour uneautre. Le bébé sera différent, les seins aussi seront (la glande mammaire se refait à neuf pour chaque grossesse)..
Statistiquement, c'est pour le premier allaitement qu'il y a le moins de lait.

 

mon bébé a un mois et vingt jours et depuis trois jours j'ai commencé à tirer mon lait et à le congeler pour avoir des reserves le jour où je reprendrai le travail. Or, il est écrit sur votre site que la production de lait est établie vers un mois et que depuis la quantité de lait reste constante. Cela veut donc dire que la quantité de lait que je congèle est soustraite à la ration journalière de mon bébé?

C'est la quantité de lait prise par l'enfant qui reste stable, pas la production possible en cas d'augmentation des extrations de lait.

 

Je reprends le travail dans 1 mois et demi et ma petite fille aura 4 mois. Je l'allaite exclusivement au sein depuis la naissance et quelques très rares fois au biberon lorsque le papa reste seule avec elle (mais elle prends très peu - 30 à 60 ml). Je souhaite continuer à lui donner le sein le matin , le soir et pourquoi pas la nuit si elle le veut encore mais je n'aurais pas la possibilité de tirer mon lait sur mon lieu de travail et nous seront séparer de 7h30 le matin à 18h00 le soir du lundi au jeudi. Est ce possible ? et si oui,combien de temps avant la reprise du travail dois je commencer à introduire des biberons ? Et si je suis séparée d'elle quelques jours pour raison professionnel, tirer mon lait le matin et le soir suffira t'il a poursuivre l'allaitement ?

Tout dépend de la capacité de stockage des seins. certaines mères peuvent espacer comme ça sans retentissement sur leur lactation, d'autres non. On ne peut pas le prévoir.

 

Je sais que durant le premier mois d'allaitement la taille des seins varie beaucoup. J'ai lu dans un livre sur l'allaitement que les seins retrouvaient leur taille d'avant la grossesse durant le premier mois. Est-ce vrai? Ou faut-il attendre la fin du sevrage pour retrouver une taille disons... beaucoup plus petite!

Après une grossesse, les seins ne sont jamais les mêmes qu'avant. parfois plus petits, parfois plus gros... L'allaitement maintient un état congestif pendant 4 à 8 semaines, puis souvent les seins commencent à diminuer de volume, sans pour autant diminuer leur production. A la fin de l'allaitement, il y a des seins très petits et d'autres plus gros...Personne ne peut prédire l'évolution.

 

Bonjour, je souhaite vous contacter au sujet d'un retour de couches qui tarde à venir après un allaitement. J'ai allaité ma fille exclusivement jusqu'à ses 4 mois, puis de façon mixte jusqu'à six mois. Ma production s'est tarie en une dizaine de jours, et mes seins ont retrouvé leur volume et consistance antérieure à la grossesse. Cela fait maintenant 2 mois que j'ai complètement arrêté d'allaiter, et je n'ai pas de retour de couches. J'ai fait 2 tests de grossesse négatifs (j'ai repris la pilule peu après l'accouchement). Je ne pense donc pas être enceinte. Dois-je m'inquiéter de ce non retour de couches?

Un retard de redémarrage ovarien après allaitement est banal et normal.

 

mon fils a aujourd'hui 3 mois et 23 jours. Il pesait à a naissance 3,380 kg Il a fait ses nuits à 6 semaines. Petit à petit, il est passé à 4 têtées par jour avec un jeûne de presque 11 heures. A deux mois, il ne pesait que 4,150 kg. J'ai donc augmenté le nombre de têtées à 6 et légérement complété avec un biberon le soir. Pour stimuler ma lactation, e tire mon lait en même temps qu'il tête et je prends du GALACTOGYL.A 3 mois et 8 jours 4,760 kg pour 61 cm. Je
continue le tire-lait, j'ai repris du GALACTOGYL et nous sommes à presque 7 têtées par jour. Mais, je dois lui donner deux bib de 120 ml. Avec ce système, il a pris 300 g en une semaine : il pèse 5,090 kg à 3mois et 23 jours. Je souhaiterai arrêter ces biberons. Comment faire? Autre question: Il tête très vite : Pas plus de 3 minutes par sein. Il demande l'autre sein. Est-ce à causes des bib? Cela explique-t-il la baisse de lactation? Je prends la pillule depuis ses 5 semaines : fait-elle baisser la production de lait?

Pour produire la même quantité de lait certaines mamans ont besoin de cinq ou six tétées par 24h, d'autres de 15 ou plus. Ceci tient à des différences de capcacités de stockage des seins. Si le bébé prend très peu à chaque tétée, il a besoin de téter plus souvent. Pour maintenir la lactation dans ces cas là, le mieux est d'augmenter la fréquence des tétées. Donner des biberons au contraire, fait baisser la production.
La pilule contraceptive fait baisser la lactation pendant quelques jours, mais normalement, si la stimulation des seins est importante, la production reprend.

 

Nous avons eu un bout de chou il y a deux ans, et ma femme a allaité pendant sept mois. Sur la fin, une infection par (probablement) du muget à provoqué des douleurs de plus en plus vives, elle a donc arrêté. Sauf que depuis la lactation ne s'est pas totalement arrêtée, et qu'elle a encore, régulièrement, des sensations désagréables avec petite lactation, surtout du sein qui a été infecté. Outre l'inconfort, cela pose des problèmes qui semblent (c'est ce que disent les médecins) liés - baisse de libido en particulier. De plus nous souhaitons avoir un autre enfant et la prolactine réduit il me semble la fécondité.
Les questions : quelle peut être la cause de cette lactation qui dure ? Que peut-on faire pour l'arrêter ?

Y a-t-il eu une reprise ovarienne avec cycles menstruels réguliers ? Auquel cas, la prolactine n'est pas en cause.
De nambresuses femmes ayant allaité gardent des écoulements lactescents pendant des mois ou des années sans inconfort particulier.

 

ma fille a 8 mois maintenant et je viens de la sevrer mais je voulais savoir comment je peux stopper la lactation. J'ai toujours eu beaucoup de lait depuis la naissance. Y a t il des traitements homéopathiques ou autres aidant au sevrage du côté de la maman ? Je sens mes seins gonflés, moins que pendant l'allaitement, mais tout de même avec des pertes de lait lorsque j'appuie sur l'aréole.

Si les seins ne sont pas inconfortables, il n'y a rien à faire.

 

j'allaite mon fils de 18 mois jour et nuit.sans contraception depuis 15 mois.retour de couches a cinq de mon fils.dois-je sevrer mon fils pour avoir une fécondité.est-ce que les tests d'ovulation fonctionnent meme en allaitant.je précise règles régulières.

Même après la reprise ovarienne et donc la reprise de cycles menstruels réguliers, la fécondité peut rester diminuée, avec même parfois des cycles sans ovulation. Mais il est impossible de dire pour un bébé de 18 mois dans quelle proportion. Le sevrage ne permettrait pas obligatoirement une fécondité immédiate,

 

Ma fille mange "diversifié" a deux repas depuis ses 6 mois mais a encore 2 grosses tetees (2 seins) et environ 4 petites soit au moins 60 minutes de succion car elle s'endort souvent au sein en "tetouillant".
Je n'ai toujours pas de retour de couche.
Or je souhaite un autre enfant rapidement
Une de vos reponse indique :
"Si la mère a repris des cycles menstruels, une nouvelle grossesse est possible. Sinon, le simple fait de ne pas nourrir l'enfant pendant un ou deux jours peut permettre la reprise ovarienne, même si, l'allaitement est repris ensuuite
Y-a-t-il un seuil de prolactine connu pour la reprise d'ovulation ?
Le "tetouillage" non nutritif joue-t-il sur le taux de prolactine ?
Comment puis-je (puis-je) continuer mon allaitement et provoquer la reprise des cycles , arreter quelques jours peut-il suffire ?

Aucune étude ne permet de répondre précisément à cette question.
Normalement après un sevrage, une ovulation surveint dans les quarante jours. C'est donc long, mais ces chiffres ne reflètent qu'une moyenne. Pour certaines femmes c'est presque immédiat, pour d'autres plusieurs mois

 

'allaite ma fille de '4 mois. aprés mon accouchement ,j'ai eu des saignés et depuis je n'ai plus mes règles est ce normal? je suis inquiète, puis-je prendre la pilule microval qu'on m'a prescrit?J'ai fait des tests de grossesse négatives.

L'allaitement protège autant que la pilule jjusque vers six mois à condition:
- qu'il soit exclusif
- que les tétées soient fréquentes
- qu'il n'y ait pas de retour de couches.(c'est le cas ici)
Quand ces conditions ne sont pas remplies, une pilule est utile si les parents ne souhaitent pas une nouvelle grossesse.

 

Depuis 48h je sens mes seins plus souple et les monter de lait moins rapide pendant la tétée alors que jusque là tout ce passait bien. il est vrai que mon bébé agé de 2 mois et 1 semaine et n'a jamais dépassé les 6 tétéés par jour la nuit il ne reclamme plus que doit je faire pour relancer la lactation qui je le sens s'appovrie dèjà???

Les seins deveiennet plus souples au cours du temps, mais cela ne signifie en rien qu'il y a moins de lait. c'est dû à des variations hormonales tardives après l'accouchement.

 

dans le numeron 25/26 ( mulet, f, descamps P, Lansac J, concours medical, tome 128 25/26 05/09/2006, p1059-1061)du concours médical se trouve un dossier sur la contraception. ;
toute une partie est consacrée au post partum;l'article insite sur le point que allaitement ou pas on peut avoir la meme conduite contraceptive.les auteurs conseillent donc en autre, les oestroprogestatifs minidosés à J21. " le fait d'allaiter ou de ne pas allaiter n'est pas detreminant pour le choix contraceptif", " les oestroprogestatifs ont mauvaise reputation[...] car il ssont suposes passer dans le lait maternel et diminuer la lactation; en realite, 1à2% des steroides passent dans le lait, 0.02% des estrogenes 0.1% des progestatifs chez le nourisson, sans consequence notable".( ref Serfaty D contraception paris: masson,2è ed 2002)
or, c'ets contraire aux recommendations de l'anaes de 2002, vous l'ecrivez aussi sur votr esite.je suis aussi entrain de lire en meme temps un livre quebecois: biologie de l'allaitement le sein le lait le geste de micheline Beaudry.p408: " les méthodes oestrogéniques se rangent parmi les methodes de 3éme choix, elles ne devraient etre utilisée qu'après 6 mois du post partum"
qu'en pensez vous? y a til vraiment des nouvelles etudes confirmant le peu d'impatc des oestogènes su rla production de lait? si non, faut il ecrire a la redaction de ce journal pour s'etonner?

Les auteurs du Concours médical sont le bon reflet de la situation de la majorité des médecins en Frrance: ils ne connaissent pas l'allaitement, ni aucune des études scientifiques qui permettrait d'étayer leur pratique .....Ils ne savent pas qu'is ne savent pas !
Ce serait bien d'écrire au journal

 

Avant ma grossesse, on a détecté une hyperprolactinémie, mais sans adénome. J'ai donc suivi un traitement pour pouvoir tomber enceinte, et ça a fonctionné.Devant accoucher en août, mon gynécologue accoucheur me déconseille d'allaiter, de crainte que mon hyperprolactinémie ne s'emballe après l'allaitement et ne devienne incontrôlable.Pouvez-vous m'en dire plus ?

Il n'existe aucune publication scientifique montrant un emballement hypophysaire des cellules çà prolactine pendant un allaitement. Au contraire, l'allaitement est le moyen le plus simple et le plus sur pour remettre les pendules de cette hormone "à l'heure"

 

Je cherche des informations sur l'utilisation de méthodes naturelles de régulation des naissances pendant l'allaitement mais après la période où la MAMA est d'application.
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur la MAMA elle-même. Quant aux méthodes Billings, sympto-thermiques, etc... , j'ai interrogé des professionnelles de différentes méthodes, et pour elles, la période de l'allaitement est toujours une période assez floue... Certaines vont jusqu'à conseiller d'arrêter l'allaitement pour "y voir plus clair" dans les cycles !Que conseiller à une mère qui veut passer de la MAMA à une méthode naturelle alors qu'elle désire poursuivre un allaitement de longue durée, et donc avec parfois des cycles qui restent irréguliers ?

Jusqu'à six mois post partum, ou jusqu'au retour de couches s'il survient dans ses six premiers mois, l'effet contraceptif est bien connu, avec des paramètres stricts (voir: consensus de bellagio). Au delà de six mois, la contraception doit être préconisée - avec les méthodes choisies par les parents- sans compter sur un effet contraceptif persistant de l'allaitement

 

J'ai allaité mon fils 8 mois :6 mois exclusif, 2 mois matin, soir et WE. A ce jour, je n'ai toujours pas mon retour de couches bien que je ne remplisse plus du tout les critères liés à l'allaitement. Est-ce normal? Par ailleurs, mes seins sont devenus beaucoup plus petits qu'avant la naissance de mon fils. Vont-ils reprendre leur volume d'avant?

Après un allaitement long, le retour de couche est parfois retardé de plusieurs mois. Attention à la contraception ,une ovulation peut survenir à n'importe quel moment.
Les seins après les grossesses sont toujours différents d'avant, allaitement ou non. C'est "comme ça".

 

J'allaite un bébé de 4 mois 1/2 et j'ai entendu parlé de passage en lactation automatique vers 4 mois.
Si cela existe réellement qu'elle en est la physiologie. Sinon, à quoi correspond ce que les femmes décrivent : seins qui ne sont plus tendus, lait qui met un moment à arriver, difficulté à tirer au tire-lait

La notion de lactation "automatique" est fausse. Il y a toujours réaction hormonale avec flux d'ocytocine entrainant un réflêxe d'éjection. La relative différence entre la période initiale et ensuite, est la possibilité d'une lactation abondante avec une prolactine basse. Donc d'une lactation avec reprise d'activité ovarienne et fécondité.
Les seins peu tendus correspondent à la diminution importante des phénomènes congestifs inflammatoires du début.
Le retard au déclenchement du réflexe d'éjection est souvent lié à des modifications dans l'environnement ou dans la technique d'extraction (tire-lait par exemple). L'habituation inconsciente est un des éléménts majeurs de ce déclenchement. Tout changement peut le retarder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés