Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger

Questions/RéponsesLettre d'information

 

Réponses déja données sur le thème:

Séjour en Maternité .

Grossesse et allaitement


Quels sont les cas dans lesquels l'equipe soignante peut refuser a une maman d'allaiter apres une cesarienne? Est-ce que ceci depend du type de medicament que l'on doit apprendre apres l'accouchement? Peut-on refuser la prise ou insister sur une alternative?
Je vais accoucher d'un 2e petit garcon d'ici 3 mois, et dans l'hospital que j'ai choisi, on m'a dit que l'allaitement ne serait pas possible apres une cesarienne a cause de la prise obligatoire de certains medicaments potientellement nocifs pour le nourrison. Est-ce que l'on a le droit d'insister sur le souhait d'allaiter tout de meme? Ou ne reste il que le choix de changer de clinique/hospital?
Merci!

La césarienne n'est pas en soi une contr'indication à l'allaitement. Les médicaments (essentiellement des antalgiques) peuvent tout à fait être compatibles. Il suffit de contrôler soigneusement les doses données... ou d'attendre quelques heures avant de faire téter l'enfant.
Dans la grande majorité des hopitaux français, les mises au sein du bébé ont lieu dès le retour de la mère dans sa chambre.

 

il y quelques mois, une mère nouvelle accouchée présentait un colostrum de couleur verte (type méconial ) et cela aux deux seins. il n'y avait pas d'antécédents de chirurgie et les seins étaient souples.
un prélévement de lait a notifié la présence de staphyloccoques aureus et les médecins ont préféré faire jeter le lait.
il parait qu'il existe multiples couleurs de lait, avez-vous des réponses à nous fournir pour qu'une telle erreur ne se reproduise pas ?

La simple couleur curieuse du lait ou du colostrum, en l'absence de tout signe clinique n'a aucune signification. Il contient souvent des pigments ou des traces d'hémoglobine expliquant ces phénomènes.
Une infection à staphyloccoques dorés bilatérale dès les premiers jours, et sans signes cliniques est une hypothèse irréaliste.
Un prélèvement bactériologique positif ne signifie pas infection, surtout si les conditions de prélèvement n'ont pas été rigoureuses. Il faut absolument:
- désinfecter les mains et l'aréole du sein très soigneusement
- provoquer les flux d'éjection et ne récupérer le lait qu'après plusieurs jets
- le récupérer directement au jet dans un flacon stérile.
- l'analyser dans les plus courts délais

 

Faut-il attendre la fin de l’allaitement pour entreprendre une rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale permet aux accouchées d’apprendre à mobiliser leur périnée et à éviter les pressions “ vers le bas ”. Il s’agit d’une démarche de prévention des ptoses et incontinences immédiates ou tardives. Elle peut être proposée dans le post-partum immédiat, dès le lendemain de l’accouchement.

Il est vrai que jusqu’au retour de couches, qui est retardé parfois de plusieurs mois par l’allaitement, il existe un déséquilibre oestro-progestatif qui diminue la tonicité du périnée et augmente la laxité ligamentaire. Pendant cette période la rééducation périnéale ne permettra pas une récupération optimale du plancher périnéal. Mais cet argument ne fait pas le poids face aux bienfaits de la prise en charge précoce. Il suffira de prévoir une poursuite du travail périnéal après le retour de couches.

Sur ce sujet, nous vous recommandons la lecture de l’article du Dr Bernadette de GASQUET paru dans les dossiers de l’allaitement - n°47 – avril – mai - juin 2001.

 

a partir de quelle moment la monteé de lait

Autour de 48h après la naissance.
Parfois dès 36h pour des femmes ayant déjé allaité.
Parfois retardée de plusieurs jours.

 

Bonjour, donner seulement les 4 premières tétées de colostrum est-il profitable ou non pour le bébé ? J'ai reçu des informations contradictoires sur ce sujet : il y aurait une composante dans le lait de vache maternisé qui tapisse les parois intestinales, et empêche ainsi l'absorption des anticorps précédemment donné dans le colostrum ou le lait maternel(cas d'une femme qui n'a donné que 4 têtées le premier jour et qui est passé au lait maternisé). Avez-vous des informations et des références à ce sujet ?
Merci de votre réponse, cordialement.

C'est l'inverse.
Ce sont les anticorps du colostrum qui tapissent les parois intestinales du bébé et le protègent ainsi de la pénétration de germes ou d'antigènes à travers la barrière placentaire.
Cette protection est unique, irremplaçable, et c'est toujours un atout majeur pour un bébé de pouvoir en bénéficier.
Donc, il serait idéal de donner du colostrum aux bébés, même si leur mère ne désire pas les allaiter par la suite.

 

Quelles peuvent etre les causes d'une perte de poid continue(depuis la naissance)chez un bébé de 6 jours, allaité au sein,nourris à la demande et dont les tétées se déroulent normalement (bonne suscion,calme, durée assez longue)?Le bébé est né a 40SA et a déja perdu 800g. La maman fume. Rien d'anormale a part cette perte de poids (le bébé dort bien, est calme...seule la balance nous montre une anomalie)

Il faut revoir à fond les conditions de transfert de lait:
-qualité REELLE de la succion
- volume de lait transféré (pesée)
- quantité d'urines
- nombre de selles
Et nourrir ce bébé en compléments au moindre doute, tout en relançant la lactation (massage aréolaire, tire-lait).

 

J'ai accouché le 12/09 d'un charmant petit garçon (3360 gr et 50 cms). Il avait un très bon reflexe de succion, durant les deux premiers jours, tout s'est bien passé. Le troisième jour, il n'arrêtait pas de pleurer, une infirmière nous a dès lors conseillé de lui donner un biberon de complément pour le calmer. Mais le lendemain, vu la descente de sa courbe de poids (3020 gr), le personnel de la maternité nous a plus ou moins "imposé" les biberons de complément. Une sage-femme nous a gentimment expliqué que "de toute façon, une fois que votre montée laiteuse sera faite et que vous aurez du lait, tout ira bien"... Aujourd'hui, Blaise a 8 jours, je suis à la maison, et donc beaucoup plus détendue et moins fatiguée... J'ai l'impression que j'ai plus de lait (vu qu'il déglûtit de plus en plus lors des têtées) mais il n'arrive toujours pas à se passer de ses biberons de complément. De plus, j'ai l'impression qu'il perd petit à petit sa technique de succion qu'il avait si bien auparavant.
Comment faire pour le sevrer de ses bibis? Le mettre à la demande durant quelques jours pour stimuler la lactation? Lui donner des biberons d'eau ( moins riches que ceux de lait)? J'ai l'impression d'avoir été prise au piège par le personnel de l'hôpital et d'être rentrée malgré moi dans le cercle vicieux décrit par le Dr Thirion... Que faire pour nous en sortir? Merci de votre réponse.

Deux choses sont à envisager:
- multiplier les tétées au sein et ne donner du lait en complément qu'une fois sur deux, puis sur trois... Surtout ne pas hésiter sur un nombre de tétées. Un bébé peut téter dix, douze, vingt fois par jour, le temps de bien lancer la lactation. Quand le lait sera très abondant, cela se régularisera spontanément.
- donner ce lait à la tasse ou à la cuillère, ou toute autre technique sans tétine. Il aura envie de sucer et sera plus "motivé" au sein

 

est-t-il possible d'être enceinte et d'avoir un montée de lait dés le premier mois?

Les signes congestifs des seins en début de grossesse sont presque constants, très précoces, annonçant parfois la grossesse à certaines mères puisqu'ils peuvent survenir avant même tout retard de règles.
Mais la glande mammaire elle même n'est pas encore construite et ne peut donc rien fabriquer. La synthèse du lait ne commence qu'à la fin du cinquième mois.
Physiologiquement, seule un femme ayant déja allaité, pourrait avoir un peu de lait après la fin de cet allaitement, donc pourquoi pas en début d'une grossesse suivante.

 



[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés