Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (111) in /home/santeall/www/sources/connexion.php on line 7

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/sources/connexion.php on line 8
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Trouver des textesPrescrire un médicamentSuivre l'actualitéSe faire guider
 
Label "Ami des bébés"


Un peu d’histoire

En 1991, l’OMS et l’UNICEF lancent «l’Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB). Un vaste programme international centré sur les besoins de tous les nouveaux-nés qu’ils soient allaités ou non.

Ce programme s’appuie sur la mise en place dans les maternités d’un projet de service favorisant la promotion et l’accompagnement de l’allaitement maternel, et le respect des rythmes biologiques de l’enfant.

Pour pouvoir prétendre au label « Ami des Bébés », tous les établissements qui assurent des prestations de maternité et des soins aux nouveau-nés doivent respecter les « Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel » définies par l’OMS et l’UNICEF en 1989.

Un défi qui repose avant tout sur la formation des professionnels de santé.


Le saviez-vous ?
En avril 2003, il y avait 19 293 hôpitaux « ami des bébés » dans le monde, dont 673 en Europe.
A cette date en France, 2 hôpitaux avaient reçu le label. Un troisième l’a obtenu en octobre 2003.



Comment devenir « Hôpital Ami des Bébés » ?

En France, il n’existe pas, comme dans les autres pays, de structure officielle pour coordonner l’IHAB. C’est la CoFAM, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, qui supervise l’ensemble de ces étapes.

Les établissements qui souhaitent devenir « Hôpital Ami des Bébés » procèdent à une auto-évaluation réalisée à partir d’un formulaire proposé par l’OMS et l’UNICEF.

Suite à cette évaluation un projet de service est mis en œuvre avec pour objectif le respect intégral des « Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel ».
Cette étape comporte un volet important de formation et peut être planifiée sur plusieurs années suivant la taille de l’établissement et le bilan de départ.

Quand le service est prêt à s’engager, il effectue une déclaration officielle et sollicite une évaluation extérieure. Celle-ci est réalisée par un comité d’experts indépendants.
Ensuite un comité d’attribution se réunit. Il comprend des représentants des sociétés savantes, des organisations professionnelles et des associations. C’est ce comité qui attribue le label « Hôpital Ami des Bébés » ou , à défaut, si des points restent à améliorer, un certificat d’engagement.
Le label est attribué pour 4 ans.

Parallèlement, le service s’engage à respecter le Code de commercialisation des substituts du lait maternel et à poursuivre une réflexion sur les conflits d’intérêts éventuels entre les sources de financement interne et la démarche IHAB.


Le saviez-vous ?
En France, l’initiative « Ami des bébés » est soutenue par les sociétés savantes :
- Association Française de Pédiatrie Ambulatoire ;
- Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes ;
- Collège National des Gynéco-Obstétriciens ;
- Collège National des Sages-Femmes ;
- Fédération Nationale des Pédiatres Néonatologistes ;
- Société Française de Médecine Périnatale ;
- Société Française de Pédiatrie.



La CoFAM, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, et l’IHAB

Créée en 2000, la CoFAM, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, rassemble des associations de soutien et d’information sur l’allaitement et des professionnels de santé qui agissent pour promouvoir l’allaitement.

La promotion de l’IHAB est un des axes privilégiés de la CoFAM.
A ce titre elle est l’interlocuteur privilégiée de l’OMS et de l’UNICEF pour ce programme en France. La COFAM organise aussi régulièrement un séminaire de formation sur l’IHAB. Celui-ci s’adresse à tous les professionnels de santé intéressés par la mise en place de l’IHAB.


Pour plus de renseignements sur l’IHAB
Pour obtenir une plaquette d’information ou une pochette
« Devenir Ami des Bébés »,
pour participer au prochain séminaire de formation,
contactez kristina.lofgren@wanadoo.fr
ou visitez le site de la CoFAM www.coordination-allaitement.org.


Auteur : Sophie Frignet
------------------------------------------------------------------------------------------



Initiative hôpitaux ami des bébés
Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel
Code international de commercialisation des substituts du lait maternel
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés