L’Institut Emilie du Châtelet  a le plaisir de vous inviter à la première séance de son cycle de conférences grand public

Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre

Il sera inauguré par

YVONNE KNIBIELHER

Professeure émérite à l’Université de Provence, spécialiste de l’histoire de la maternité, de la sexualité et de la citoyenneté.

Le samedi 13 octobre de 14 heures  à 16 heures

Musée de l’Homme, salle de cinéma,

17 Place du Trocadéro, 75016.

Chaque second samedi du mois, durant l’année scolaire 2007-2008, des chercheuses et des chercheurs qui ont contribué de manière décisive à l’approfondissement des connaissances et à l’avancée de la réflexion sur les femmes, le sexe et le genre, seront convié-es à présenter leur itinéraire, leurs travaux, leurs réflexions sur ce domaine d’étude qui a bouleversé tous les autres et qui est aujourd’hui partout reconnu.

Ces rencontres seront l’occasion d’un débat avec le public. Elles sont ouvertes à toutes les personnes, familiarisées ou non avec les problématiques du genre, qui s’intéressent à la recherche et aux interactions entre recherche et société.

 

Ouverture de la salle à 14 heures.

Tel: 01 44 05 72 46

Contact : iec@mnhn.fr

Conférences en 2008

*samedi 8 mars, Janine Mossuz-Lavau, politologue, spécialiste du comportement des femmes face à la politique, la santé et la sexualité, Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF —
* samedi 12 avril, Margaret Maruani, sociologue, spécialiste du marché du travail et du genre, directrice de recherche au CNRS
* samedi 10 mai, Françoise Barret-Ducrocq, historienne des idées morales et politiques, spécialiste de la civilisation britannique, Professeure de civilisation anglaise à l’Université Paris-Diderot, présidente de l’IEC.
* samedi 14 juin, Michelle Perrot, spécialiste de la condition ouvrière au XIXe siècle, Professeure émérite de l’Université Paris 7, où elle a initié les premiers enseignements sur l’histoire des femmes.