Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (113) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Connaître l'anatomieComprendre la lactationAider vos patientesAppréhender les enjeux
Enjeux de santéEnjeux générauxSoutien à l'allaitement maternelBibliographie
Prise de conscience des années 60-70
Mobilisation depuis les années 80
International Baby Food Network
Code international de commercialisation des substituts du lait maternel
Convention des droits de l’enfant
Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel
Déclaration d'Innocenti
L’Initiative hôpitaux amis des bébés
Prise de conscience des années 60-70


Jusqu’aux années 60, des voix isolées de professionnels de santé s’élèvent contre l’emploi des laits industriels

1. Dans les pays développés


L’allaitement maternel, fortement mis à mal, est supplanté par l’utilisation des laits industriels. Des pédiatres s’insurgent contre cet état de fait, mais leurs efforts de promotion mettent essentiellement l’accent sur la responsabilité des femmes, quitte à les culpabiliser. Dans certaines maternités françaises, les mères ne voulant pas allaiter doivent même signer une décharge !

Quelques slogans des années 60 en faveur de l’allaitement maternel…
“ Le lait de vache, c’est pour le veau ! ”
“ Le sein, c’est sain ”...


©Lecheleague
Le saviez-vous ?
C’est en 1956, que la Leche League, premier réseau de soutien de mère à mère pour l’allaitement maternel, voit le jour dans la banlieue de Chicago.

www.lalecheleague.org www.lllfrance.org


2. Dans les pays du tiers-monde


Des médecins, surtout anglo-saxons, prennent conscience des dangers de l’utilisation des laits artificiels dans les populations défavorisées et constatent ses conséquences effroyables sur la mortalité infantile.
Ils dénoncent la commercialisation de produits coûteux, que l’on dilue pour les faire durer, et l’utilisation du biberon, impossible à nettoyer correctement dans des conditions d’hygiène précaires.
La notion de protection de l’allaitement maternel mettant l’accent sur la responsabilité du modèle médical occidental et des fabricants de lait industriel fait alors son apparition.

Les mots éloquents des premiers détracteurs de l’allaitement artificiel dans le tiers-monde
Le médecin anglais Cecily Williams, une femme qui n’hésitait pas à parler de “ meurtre par le lait ” dès 1939, déclarait : “ Si votre existence vous remplissait d’autant d’amertume que la mienne, quand je vois jour après jour ce massacre des innocents dû à une alimentation inadéquate, alors vous penseriez comme moi, je crois, qu’une propagande erronée en matière de nutrition infantile devrait être punie comme la forme la plus criminelle de sédition, et que ces morts devraient être considérées comme des meurtres. ”

Le pédiatre américain Derrick Jelliffe, inventeur du terme “ malnutrition commerciogène ” en 1968, s’interrogeait quant à lui de la façon suivante : “ Est-il moral d’employer des techniques publicitaires modernes et puissantes pour vendre des aliments infantiles à des populations qui n’ont pas les moyens de les utiliser en quantité adéquate, ni de façon hygiénique ? Les aliments infantiles doivent-ils faire l’objet d’une publicité large dans des régions où l’allaitement maternel est pratiqué sans problème ? ”



Dans les années 70, le débat devenu public et international se focalise sur les pratiques commerciales

1. Les pratiques commerciales sont contestées


Les plus stigmatisées sont :
    - l’utilisation de la caution de professionnels de santé ;
    - la distribution de biberons et d’échantillons gratuits aux mères dans les maternités ;
    - les messages publicitaires qui instillent le doute chez les jeunes mères “ Si vous n’avez pas assez de lait... ” et idéalisent le lait industriel par une imagerie particulièrement attirante ;
    - l’emploi de “ milk nurses ” (“ infirmières du lait ”), en fait des commerciales vêtues d’un uniforme d’infirmière, souvent payées à la commission, qui rendent visite aux jeunes mères à l’hôpital et chez elles ;
    - la diffusion à grande échelle de messages publicitaires directes visant le grand public, par exemple sous forme de panneaux publicitaires au bord des routes ou de campagnes radiophoniques.
Des pratiques commerciales très vivaces en Afrique dans les années 70
En 1970, au Nigéria, 87 % des mères utilisant le biberon déclaraient le faire sur les conseils d’une infirmière, en réalité une “ milk nurse ”.

Pendant le seul mois d’août 1974, en Sierra Leone, 135 messages publicitaires de 30 secondes pour un substitut du lait maternel ont été diffusés à la radio !


2. Des actions en justice sont menées


En 1973, l’organisation anglaise War on Want édite une brochure intitulée “ Le Tueur de bébés ” dans laquelle un grand fabricant de produits lactés est mis en cause. Le procès intenté par la marque a pour conséquence une médiatisation importante du problème. Le boycott du fabricant débute en 1977 aux Etats-Unis, puis s’étend à de nombreuses régions du monde.
Des actions en justice contre d’autres fabricants de laits pour enfants ont lieu par la suite.


3. La mobilisation en faveur de la protection de l’allaitement maternel s’élargit


Des groupes d’horizons divers, tiers-mondistes, religieux, politiques, s’allient.


4. Le débat gagne la scène politique et internationale


Une commission du Sénat américain, présidée par E. Kennedy, enquête sur la publicité et les méthodes de commercialisation des laits industriels pour nourrissons dans les pays du tiers-monde. Elle demande à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de se saisir du problème.
En octobre 1979, une réunion conjointe OMS/UNICEF sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant se tient à Genève. Elle conclut à la nécessité d’une réglementation appropriée sur la publicité et la commercialisation des substituts du lait maternel. Il s’en suivra l’élaboration du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, adopté 2 ans plus tard.
Cette réunion est aussi l’occasion pour les groupes engagés dans cette action de former une coalition pour travailler en réseau, l’International Baby Food Action Network (IBFAN).


Auteur : Gisèle Laviolle
------------------------------------------------------------------------------------------





Warning: mysql_query() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /home/santeall/www/include/point_fort.php on line 27

Warning: mysql_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/santeall/www/include/point_fort.php on line 33

Aspect culturel de l’allaitement
   
 
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés