Warning: mysql_connect(): Can't connect to MySQL server on '10.0.204.6' (115) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/santeall/www/adm_fifpl/sources/connexion.php on line 9
www.santeallaitementmaternel.com
  Accueil Partenaires Contact Plan Aide Lettre d'information Mentions légales Rechercher
Se formerS'informerEchanger
Trouver des textesPrescrire un médicamentSuivre l'actualitéSe faire guider

Repères pour comprendre
Prescription en pratique
Où trouver l’information ?
Où trouver l’information ?



Avant de prescrire un nouveau médicament ou de renouveler un traitement à une femme qui allaite, il y a deux questions à se poser :
- le médicament peut-il compromettre la production ou l’éjection
du lait ?
- le médicament passe-t-il dans le lait, et, si oui, peut-il avoir un effet nocif pour l’enfant allaité ?

Pour répondre à ces questions, il convient de disposer de données fiables et précises. Dans la plupart des cas, ces données permettront de conseiller utilement les mères, de prescrire en toute sécurité les médicaments nécessaires et de préserver l’allaitement.

 


________________________________________________________________

    Un service TÉlÉphonique à l'Hôpital Robert DEBRÉ:

  

     

        CENTRE D’INFORMATION THÉRAPEUTIQUE I.M.A.G.E.

L’activité du service est une activité d’information des professionnels de santé sur les risques d’exposition aux médicaments et aux produits toxiques.

Les questions concernant les effets des médicaments ou autres expositions,
- chez la femme en âge de procréer,
- chez le fœtus et l’embryon, chez la femme allaitante et le nouveau né
lors de l’administration chez la mère,
ou les effets lors de l’administration chez l’enfant,
ou les effets au cours du développement et la croissance de l’enfant
sont traités au cas par cas.
Les informations fournies tiennent compte des données recueillies de manière rétrospectives et prospectives et permettent une meilleure évaluation des risques.
Depuis quelques années, notre structure a pour objectif d’améliorer l’utilisation des médicaments pendant l’allaitement.

Un certain nombre de renseignements nous sont nécessaires pour l’étude de chaque cas.

Les questions peuvent être posées par téléphone, par mail ou par fax.

Dr. Josiane BASSEHILA. Pharmacien
Mme le Pr Evelyne JACQZ AIGRAIN

Service de Pharmacologie Pédiatrique
Hôpital Robert Debré Paris

       

               josiane.bassehila@rdb.aphp.fr
            Téléphone : 01.40.03.21.49
            Fax : 01.40.03.47.59

                         







Ressources et publications en langue française

1. Dictionnaire Vidal®

Le Dictionnaire Vidal® reprend pour chaque médicament les informations officielles du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) établi par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Les informations concernant l’utilisation des médicaments au cours de l’allaitement y sont très souvent limitées à une contre-indication ou précaution d’emploi sans justification ou portant la mention «en l’absence de données…». Parmi les médicaments dont l’utilisation est ainsi déconseillée, il existe en réalité de nombreux produits considérés comme sans risque majeur dans le référentiel de l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) ou dans d’autres publications spécialisées.

Malgré cette limite, les données pharmacocinétiques disponibles pour de nombreux médicaments (biodisponibilité orale, taux de fixation protéique, demi-vie d’élimination chez l’adulte, métabolisme,…) permettent aux praticiens d’orienter leur choix.


2. Médicaments et Allaitement : Guide de prescription des médicaments en période d’allaitement. De Schuiteneer B, De Coninck B. Ed Arnette Blackwell, 2e édition, 1996.

Ce guide a été écrit par les médecins du centre anti-poison de Bruxelles.

Il s’ouvre sur une présentation de la physiologie de la lactation et de la pharmacocinétique des médicaments appliquée à la période de l’allaitement maternel.
La prescription des médicaments en période d’allaitement est ensuite abordée par classes médicamenteuses et, à l’intérieur de chaque classe, par la dénomination commune internationale des différentes molécules. Les informations fournies sont les paramètres pharmacocinétiques disponibles, la dose pédiatrique usuelle du médicament et ses effets indésirables éventuels. Un tableau présente également un résumé des données concernant le passage dans le lait et la dose théorique quotidienne reçue par l’enfant allaité ; celle-ci est établie pour laisser une marge de sécurité importante, en faisant l’hypothèse d’une consommation de lait de 900 ml par jour chez un enfant né à terme pesant 3,5 kilos. Les auteurs proposent en complément une analyse synthétique des différentes études ayant permis les calculs, ainsi que la conduite à tenir pour la prescription médicamenteuse.

L’ouvrage n’a pas été mis à jour depuis 1996.


3. Médicaments, grossesse et lactation. Delaloye JF, De Grandi P, Vial Y, Hohlfeld P. Ed Médecine et Hygiène, 1997. Diffusé par Vigot. ISBN 2-88049-104-5.

Il s’agit d’un livre de format « poche », se présentant sous forme de tableaux synthétiques.
Les différents médicaments sont cités par leur dénomination commune internationale et sont regroupés par famille thérapeutique. Les réponses à la question de la prescription pendant l’allaitement sont oui (« o ») ou non (« n ») et les références bibliographiques sont simplement citées.

Un index regroupe toutes les substances par ordre alphabétique selon leur dénomination commune internationale et leur nom commercial (suisse !).


4. Traité de l’Allaitement Maternel. Leche League Internationale

C’est un ouvrage pratique de référence pour toutes les personnes conseillant les mères qui allaitent.

Il comporte un chapitre intitulé « Les médicaments, les vitamines, les vaccins et les examens médicaux », dans lequel sont présentés de façon simple les principes d’une prescription médicamenteuse au cours de l’allaitement. Dans l’édition de 1999, figure en annexe de ce chapitre une retranscription des recommandations faites par l’AAP en 1994 et des références sur lesquelles elles reposent.


5. Les centres de pharmacovigilance et de pharmacologie clinique.

Rattachés aux facultés de médecine, ils ont un rôle d’aide à la prescription ; leurs adresses figurent dans le dictionnaire Vidal® et sur Internet.

Certains centres sont plus particulièrement orientés vers l’aide à la prescription chez la femme enceinte ou allaitante, comme, par exemple :

- le Centre de Pharmacovigilance de l’hôpital St Vincent de Paul à Paris ;
- le Service de Pharmacologie Clinique de l’hôpital Robert Debré (IMAGE) à Paris. (voir ci-dessus)
Ces centres disposent d’outils de recherches spécialisés et actualisés (banques de données sur les médicaments, livres…) et d’un plateau technique de pharmacologie clinique. Ils tiennent un registre des appels et émettent un avis concernant le médicament envisagé.

A savoir pour y penser
Il faut penser à signaler de façon systématique aux centres de pharmacovigilance et de pharmacologie clinique d’éventuels effets indésirables potentiellement en rapport avec un médicament pris par une mère qui allaite.




Ressources et publications en langue anglaise

1. Référentiel de l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP)

L’Académie Américaine de Pédiatrie publie périodiquement depuis 1983 une synthèse des données scientifiques concernant le passage des médicaments dans le lait maternel. La dernière mise à jour de ces données date de 2001 et a été publiée dans la revue Pediatrics (The transfert of drugs and other chemicals into human milk, Septembre 2001).

Dans ce référentiel, présenté sous forme de tableaux, les substances sont classées en sept catégories :
- médicaments contre-indiqués pendant l’allaitement ;
- médicaments dont il ne faut pas abuser pendant l’allaitement ;
- isotopes radioactifs, dont l’utilisation nécessite une interruption temporaire de l’allaitement ;
- médicaments dont les effets, bien qu’ils soient mal connus chez le nourrisson, sont à prendre en considération ;
- médicaments pour lesquels des effets significatifs chez le nourrisson ont été rapportés et dont l’administration à la mère qui allaite doit se faire avec précaution ;
- médicaments habituellement compatibles avec l’allaitement (ce sont les plus nombreux) ;
- aliments ou substances de l’environnement ayant des effets sur l’allaitement.
Les molécules des différentes catégories sont présentées par ordre alphabétique, selon leur dénomination commune internationale, avec des commentaires sur leurs effets indésirables éventuels chez le nourrisson allaité ou sur la lactation. La plupart des effets signalés pour un médicament proviennent d’observations issues d’un petit nombre d’études ou de cas uniques rapportés dans la littérature.

Le référentiel ne fournit pas d’information sur les paramètres pharmacocinétiques des drogues, ni sur la conduite à tenir en fonction de la durée du traitement envisagé chez la mère.


2. Medications and Mothers’ Milk. Thomas Hale. Amarillo,Texas : Pharmasoft Medical Publishing, 10th ed., 2002.

L’ouvrage présente les molécules par ordre alphabétique, en fonction de la dénomination commune internationale.
Pour chaque molécule, figurent les données suivantes :
- nom chimique de la molécule et classe thérapeutique à laquelle elle appartient ;
- recommandations de l’AAP ;
- effets indésirables connus ;
- principales données pharmacocinétiques disponibles dans la littérature (l’absence de données est indiquée également), avec la demi-vie chez l’adulte, le nouveau-né et le nourrisson, le rapport L/P, le délai du pic plasmatique après la prise, le degré de liaison aux protéines plasmatiques, la biodisponibilité orale chez l’adulte, la dose théorique reçue par l’enfant et la dose théorique pédiatrique. La préface contient les recommandations de l’auteur sur la façon d’utiliser ces différents paramètres pour la prescription.
Plusieurs tableaux récapitulatifs en fin d’ouvrage permettent de comparer les différents médicaments appartenant à une même classe thérapeutique.

L’ouvrage est mis à jour chaque année et se présente en format « poche ».
En cours d'année, les mises à jour de la recherche sont mises en ligne sur Internet.


3. Drugs in Pregnancy and Lactation : A Reference Guide to Fetal and Neonatal Risk. GG Briggs. Ed Williams and Wilkins, Baltimore, 1994.

Ce livre donne des informations détaillées concernant les effets des médicaments chez l’enfant pendant la grossesse et l’allaitement.

Il est réactualisé tous les quatre ans.


4. Breastfeeding : A guide for the Medical Profession. Lawrence RA, Lawrence RM. St. Louis : Mosby,1999 R, 5th ed.

L’ouvrage propose une revue complète des principes et de la physiologie de la lactation. Un chapitre est consacré au passage des drogues dans le lait maternel (Drugs in breast milk) : principes pharmacologiques, analyse des médicaments par classe thérapeutique, références bibliographiques.

L’ouvrage constitue une bonne référence en matières d’informations générales et de pharmacovigilance, mais il est peu adapté à l’aide à la décision médicale rapide en consultation.
Sa mise à jour est faite tous les 5 ans environ.


5. The Effects of Drugs on the Fetus and Nursing Infants : A Handbook for Health Care Professionals. JF Friedman, J Baltimore. Johns Hopkins University Press, 1996.

Ce livre résume la littérature disponible concernant l’utilisation des médicaments au cours de la grossesse et de l’allaitement, avec en particulier, les données de tératogénicité des drogues. Il suit les recommandations de l’AAP et de l’OMS.


6. Drugs and Human Lactation. PN Bennett. Elsevier Science Publishers, 1998.

Il s’agit de l’ouvrage réalisé par le groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les premiers chapitres sont consacrés à des informations générales sur l’allaitement et la pharmacologie de la lactation.
Les chapitres suivants traitent des différents médicaments (appartenant à la pharmacopée de différents pays), répartis en familles thérapeutiques et classés en fonction de leur dénomination commune internationale ; les principales informations fournies sont les propriétés pharmacocinétiques, les effets secondaires potentiels, l’évaluation du risque chez l’enfant et les données de la littérature.
Plusieurs autres chapitres abordent la question des vitamines, des oligo-éléments, des produits de contraste radiologiques et des substances chimiques de l’environnement.

L’ouvrage n’est pas toujours en accord avec les recommandations de l’AAP et ses mises à jour sont espacées.



Sites internet

Site de l’ANAES
http://www.anaes.fr


Adresse des Centres de Pharmacovigilance en France
http://www.infopedi.com/pharma1.htm

Site de l’Académie Américaine de Pédiatrie :
http://www.aap.org/policy/0063.html#table1

Site de la « Texas Tech University School of Medicine ». Dr Hale TW, International Registry for Lactation Research : page sur la pharmacologie de la lactation.
http://neonatal.ttuhsc.edu/lact/html/drug_entry.html

Breastfeeding Basics, Consultants en Lactation de Cleveland.
http://www.breastfeedingbasics.org/cgi-bin/deliver.cgi/content/Drugs
Il propose un cours académique sur les principes fondamentaux de l’allaitement et sa conduite, avec des tests d’évaluation des connaissances en début et fin de chapitre. Un chapitre spécifique porte sur l’allaitement et les drogues (médicaments, drogues illicites, plantes, alcool et tabac). De nombreuses références bibliographiques sont données et certains articles sont intégralement disponibles en ligne.

Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
http://www.cbip.be
Le site du Centre Belge d’information Pharmacothérapeutique (cbip) propose en ligne un article de mise au point sur les médicaments et l’allaitement maternel (paru en janvier 2003 dans la revue « Folia »)

Un site canadien de professionnels de santé
http://www.motherisk.org/breastfeeding/index.php

Site du dictionnaire VIDAL®
http://www.vidalpro.net

Banque de données Informatisée Automatisée des Médicaments
http://www.biam2.org
L’accès est gratuit. Le site fournit des informations générales concernant les médicaments ainsi que les données de pharmacocinétique issues du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) publié dans le dictionnaire Vidal®.


Auteurs : Dr Marie Thirion et Dr Carole Fredoueil
------------------------------------------------------------------------------------------


   


Warning: mysql_query() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /home/santeall/www/include/_menu_droit.php on line 27

Warning: mysql_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/santeall/www/include/_menu_droit.php on line 33

Repères pour comprendre
Prescription en pratique
   
[ Se former - S'informer - Echanger ]


Conditions d'utilisation du site   -   Mentions légales

©2003 tous droits réservés